NBA – Russell Westbrook valide une ahurissante et impensable première all-time

Les débuts de Russell Westbrook avec Bradley Beal et les Wizards NBA
NBC Sports (DR)

Depuis quelques saisons, Russell Westbrook n’en finit plus de banaliser le triple-double. Face au Thunder, son ancienne équipe, le meneur a d’ailleurs remis ça, avec une belle performance. Celle-ci lui permet en plus de réaliser une monstrueuse première dans l’histoire de la NBA.

Publicité

On ne l’appelle pas « Mr. Triple-Double » pour rien. Alors qu’il a déjà trois saisons en 3D de moyenne (2016-2019), Russell Westbrook devrait y ajouter une quatrième, grâce à cet exercice 2020-21. Le meneur tourne en effet à 21.8 points, 10.9 rebonds et 10.9 passes cette année. Des chiffres sans commune mesure, surtout pour un joueur de 32 ans. Cela prouve bien que le natif de Long Beach en Californie est un joueur à part, qui écrase ses adversaires à coup de lignes de stats dingues.

Parmi ses victimes, on compte également le Thunder, chez qui il a passé ses dix premières saisons dans la ligue. Pour autant, il ne lui a pas fait de cadeaux dans la victoire de Washington (119-107), signant un nouveau TD. C’était d’ailleurs la deuxième fois qu’il y parvenait face à OKC. Une anecdote qui vaut son pesant d’or, comme l’indique ESPN, car le Brodie a ainsi signé un nouveau record hallucinant :

Publicité



Russell Westbrook est le premier joueur dans l’histoire de la NBA à signer plusieurs triple-doubles contre chacune des 30 franchises.

Il a fini hier soir avec 13 points, 17 passes décisives et 11 rebonds dans une victoire contre le Thunder.

Publicité




Là, on touche le sublime. Alors qu’il n’a plus que neuf TD de retard sur Oscar Robertson (172 contre 181), RW a donc réussi une performance que l’ancien des Cincinnati Royals n’aura jamais pu faire. En effet, Big O a joué dans une ligue qui n’a compté au mieux que 18 équipes, lors de la saison 1973-74. C’est d’autant plus symbolique que Westbrook y est parvenu face à Oklahoma City, dont il est probablement le meilleur joueur all-time.

Fort de ce record, le meneur peut en plus se dire qu’il pourrait chercher la marque de Robertson cette saison encore. S’il tourne en moyenne à plus d’un TD tous les deux matchs (26 sur 50) et qu’il n’en reste que 15, le Brodie reste sur pas moins de 16 rencontres sur 21 en triple-double. L’objectif est donc totalement réalisable. Qui sait, peut-être que cela pourrait aussi aider ses Wizards (24-33, 11èmes à l’Est), qui sont encore en mesure d’atteindre le Play-In-Tournament.

Publicité

À nouveau exceptionnellement complet, Russell Westbrook pourrait bien devenir le plus grand pourvoyeur de triple-doubles all-time d’ici la fin de saison. Les matchs des Wizards seront donc un must-see pour les fans de l’ancien d’OKC.

All-Time NBA 24/24 Russell Westbrook Stats, records Washington Wizards

Feed NBA 24/24