NBA – Rudy Gobert affiche 2 stats jamais vues dans toute l’histoire !

Rudy Gobert sort une statistique folle pour son second match ! NBA
Leah Hogsten

Rudy Gobert est encore en ballotage avec Ben Simmons pour le titre de Défenseur de l’Année, et le meneur des Sixers ne semble pas prêt à lâcher l’affaire… Mais le pivot français pourra s’appuyer sur deux statistiques qu’il domine All-Time ! Jamais personne n’a été aussi fort que lui cette saison !

Publicité

L’impact de Rudy Gobert sur le Jazz est de plus en plus difficile à décrire. Si certains évoquent Donovan Mitchell comme étant la pierre angulaire du système d’Utah, il est presque impossible de savoir lequel des deux est le plus important au bon fonctionnement de l’équipe. Le premier est un mur défensif qui force les adversaires à changer leur jeu, le second est un talent offensif capable de forcer la décision en fin de rencontre.

D’ailleurs, les deux partenaires pourraient décrocher des récompenses individuelles bien différentes en fin de saison. Le nom de l’arrière revient parfois dans la course au MVP, et celui du pivot est en haut de la liste des favoris pour le titre de Défenseur de l’Année, n’en déplaise à Ben Simmons ! D’ailleurs, deux statistiques vont dans ce sens.

Publicité



Au 19 avril 2021, Rudy Gobert réalise la plus grande saison défensive de l’histoire de la NBA, en réussissant les deux meilleures marques jamais enregistrées dans deux mesures distinctes sur l’impact défensif, le tout en menant le Jazz au meilleur bilan de la ligue.

Jamais personne n’a fait mieux que le Français au niveau du D-Raptor et du D-LeBron… Mais que sont ces mesures ?

Publicité




Le D-Raptor est une mesure proche du +/-, mais rapportée sur 100 possessions. Selon les chiffres mis en avant, Rudy Gobert améliorerait les performances défensives de son équipe de 8 points sur 100 possessions ! Largement devant Ben Wallace et David Robinson dans le classement all-time, pourtant réputés comme étant deux des meilleurs défenseurs intérieurs de l’histoire.

Le D-LeBron n’a rien à voir avec le King, c’est simplement un acronyme stylé pour retenir l’attention des lecteurs. D’après le site BBall Index, c’est une mesure que se base sur les feuilles de stats et sur un ajustement en fonction des éléments extérieurs à un joueur (si les joueurs du Jazz sont plus efficaces depuis la ligne des lancers quand Rudy est sur le terrain, il ne sera pas crédité pour cela). Et encore une fois, le pivot français est en tête dans cette catégorie, et il occupe aussi la 4ème place all-time !

Publicité

Ben Simmons peut dire le contraire, mais Rudy Gobert semble mériter le titre de Défenseur de l’Année. Selon ces deux statistiques, il a plus d’impact cette saison que n’importe quel autre joueur dans l’histoire !

Feed NBA 24/24