Publicité

NBA/HS – L’incroyable supercherie d’un lycéen… qui a fini en prison

Jonathan Nicola se faisait passer pour un lycéen de 17 ans... Il en avait en réalité 27 !
SportsNet.ca

Se faire un nom sur le circuit lycéen est souvent un bon présage pour la carrière d’un jeune joueur. C’est un moyen efficace d’attirer le regard des universités, puis des scouts NBA… C’est la raison pour laquelle un « lycéen » n’a pas hésité à monter une immense supercherie ! Il s’est inventé une vie, a été attrapé, et a fini en prison !

Publicité

Le basket est un sport où la taille compte plus que dans les autres disciplines… Si faire 1m96 peut être un inconvénient sur un terrain de foot où la vivacité est reine, c’est un avantage conséquent sur les parquets ! De même, avoir une musculature très développée peut servir, LeBron James domine par exemple la NBA depuis des années grâce à son corps unique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains jeunes joueurs peinent à s’adapter au haut niveau. Il faut du talent, certes, mais aussi un physique apte à subir les impacts… C’est pour cette raison que le jeune Jonathan Nicola s’est fait un nom au Canada en 2016. 17 ans, 2 mètres, des chaussures pointure 52… Les mensurations de cet intérieur avaient de quoi faire rêver et son jeu aussi ! Ce n’est pas pour rien que son entraineur le qualifie à l’époque de « prospect NBA »…

Publicité

Malheureusement, le beau parcours de cet immigré sud-soudanais n’aura pas duré longtemps… Un peu plus d’un an après son arrivée au Canada et le début de ses exploits sportifs, Jonathan Nicola est rattrapé par les autorités pour une raison assez simple : il aurait donné une fausse date de naissance lors de sa demande de visa. En fait il n’aurait pas 17 ans, mais plutôt 29 ! Ce qui a trahi le jeune basketteur, c’est une demande de visa aux États-Unis sur laquelle il aurait avoué son vrai âge.



Tout de suite, sa domination sur les terrains fait sens… Un adulte de 29 ans à la musculature développée et dans son prime physique ne pouvait que dominer des adolescents qui essaient encore de gagner en masse. Et alors qu’il aurait pu se retrouver au niveau professionnel sans cette immense supercherie, Jonathan Nicola est finalement arrêté par la police à la sortie d’une journée de cours. Un choc pour ses coéquipiers et son entraineur… Ils sont interrogés par les médias locaux le jour même :

Publicité




Jonathan est un bon gars. C’était un super coéquipier il est simplement venu ici pour jouer au basket. Les parents commencent à dire qu’ils ont peur pour leurs enfants… Il n’était pas comme ça ! C’était un étudiant comme les autres à mes yeux.

Lors de sa détention, Jonathan Nicola avoue ne pas avoir 17 ans… En fait, il ne connaissait même pas son vrai âge puisque l’administration sud-soudanaise n’était pas forcément la plus fiable au moment de sa naissance. Une excuse légitime mais qui ne l’empêche pas de passer par la case prison pendant quelques jours ! Il a finalement été libéré après qu’un compatriote ait payé la caution de 7.500$ ! Décidément, le mensonge coûte cher…

Publicité

Alors évidemment, Jonathan Nicola n’est pas le premier à mentir sur son âge pour réaliser son rêve de devenir sportif de haut niveau… Mais lui s’est malheureusement fait arrêté et a gouté à la prison !

Buzz High School NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA