Publicité

NBA – Le SMS qui a changé toute la saison de Damian Lillard

Damian Lillard rejoint LeBron et Bird dans l'histoire après son carton !
NBA.com (DR)

Malgré sa grosse saison individuelle, Damian Lillard a passé des derniers mois difficiles à Portland, sa franchise n’arrivant pas à step up. Cela a changé récemment, et de manière drastique. La raison ? Un simple message envoyé par un membre de son entourage.

Publicité

Cette saison aura été éprouvante pour Damian Lillard et Portland. Si l’ancien de la fac de Weber State est impressionnant sur le plan individuel (près de 29 points et 8 passes par match), sa franchise tanguait elle sérieusement ces derniers temps. Avec seulement 3 victoires en 13 matchs entre le 1er et le 25 avril, la sortie de route brutale paraissait même très proche, Lillard affichant notamment des pourcentages affreux sur la période (moins de 40% au tir, dont 35% à 3 points).

La tendance s’est néanmoins totalement inversée depuis, avec 8 victoires en 9 rencontres. Dans le même temps, Dame D.O.L.L.A a claqué plusieurs très grosses performances, dont une pointe à 38 unités dans une victoire contre les Lakers. L’optimisme est donc de retour à Rip City et chez son meneur star. Celui-ci attribue d’ailleurs son regain de forme à l’intervention de son ancien coach en NCAA, auprès de Jason Quick et The Athletic.

Publicité

Il m’envoyait des extraits de mes matchs à chaque rencontre, et chaque match était étiqueté NGE (Not Good Enough, ndlr). Pas assez bon … pas assez bon … pas assez bon.



De quoi piquer à vif le meneur de l’Oregon, qui a immédiatement voulu redresser la barre. Un défi relevé, puisque Portland est à nouveau en position pour aller directement en playoffs (39-29, 6ème à l’Ouest). Une preuve de plus que Lillard n’est pas du genre à baisser les bras. Le garçon a finalement l’habitude d’avoir les pronostics contre lui :

Publicité




J’ai connu des moments difficiles dans ma carrière. Pas seulement cette période délicate que j’ai connue et que notre équipe a connue, mais toute ma carrière. Au lycée, à l’université… Et chaque fois que je m’en suis sorti, c’était en ne me décourageant pas… Chaque fois que j’ai fait ça, je m’en suis toujours sorti.

Une vraie attitude de leader, qui se voit également sur le terrain. Toujours aussi productif, celui qu’on peut considérer comme le meilleur point guard de l’histoire des Blazers est un exemple à suivre pour ses coéquipiers, qui aspirent donc à faire de même. Résultat, Les Blazers pourraient être un sacré poil à gratter, au moment de débuter les playoffs. Personne ne voudra affronter Dame dans le clutch time, c’est certain !

Publicité

Il en faut parfois peu pour retrouver la confiance en soi. Dans le cas de Damian Lillard, une simple série de textos a suffi. Sa franchise ne s’en plaindra pas, elle qui va à priori s’éviter le play-in cette saison.

Damian Lillard Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Feed NBA 24/24