Publicité

NBA – Shaq donne le GOAT à chacun des 5 postes

Shaquille O'Neal et Michael Jordan
(DR)

L’éternel débats du GOAT en général et des GOATs par position agite régulièrement les réseaux, et ça devrait durer encore très longtemps… Le dernier à mettre de l’eau au moulin n’est autre que Shaquille O’Neal, qui a relayé sa liste.

Publicité

Au fond, tout le monde sait qu’il est difficile de désigner qui est le meilleur joueur de l’histoire, le meilleur meneur, le meilleur pivot… Trop de paramètres entrent en compte, de la différence entre les époques au style de jeu propres à chacun, et les critères ne sont pas les mêmes pour tous. En bref : c’est quasi-insoluble.

Il n’en demeure pas moins que le sujet de discussion revient très souvent sur la table, dans les barber shops comme sur les plateaux télé. Ce coup-ci, c’est Shaquille O’Neal qui a mis son grain de sel, en relayant la liste d’un internaute qu’il valide à 100% :

Publicité

Il ne devrait y avoir AUCUN débat sur qui est le meilleur joueur de l’histoire à chaque poste :

Steph est le meilleur meneur
MJ est le meilleur arrière
LeBron est le meilleur ailier
Duncan est le meilleur ailier-fort
Kareem est le meilleur pivot



Si on prend point par point, les choix du Big Cactus sont intéressants. D’abord, Magic Johnson est snobé, lui qui détient pourtant la distinction dans la plupart des classements depuis plus de 30 ans. A la place, c’est Steph Curry, dont Shaq a plusieurs fois qu’il été son joueur préféré actuellement, qui reçoit l’immense honneur.

Publicité




On passera rapidement sur les cas de Michael Jordan et LeBron James, qui ne posent pas vraiment débat. Vient ensuite le poste 4, sujet de la discorde depuis de nombreuses années. O’Neal jette son dévolu sur Tim Duncan, et c’est finalement assez logique au regard de son palmarès collectif et individuel, qui le distingue de ses concurrents (Charles Barkley, Kevin Garnett ou encore Karl Malone).

Enfin, Shaq la joue modeste en ne se désignant pas comme le GOAT des pivots. Sans surprise quand on sait le respect qu’il lui porte, l’ancien acolyte de Kobe Bryant part sur le grand Kareem, qui a le plus beau palmarès de l’histoire de la balle orange tous niveaux confondus (high school, NCAA et NBA).

Publicité

La liste de Shaquille O’Neal est plutôt clean, et difficile à contredire. Même si, on le sait, ce genre de classement ne fait jamais l’unanimité…

Feed NBA 24/24