NBA – Le moment précis où Doncic a gagné le respect de Dirk

Dirk Nowitzki et Luka Doncic hilares
USA Today (DR)

Coéquipiers durant la dernière année NBA de l’Allemand, Dirk Nowitzki et Luka Doncic ont rapidement tissé un lien fort entre eux. Pourtant, c’était loin d’être gagné au moment de la draft du Slovène. Wunderdirk a en effet expliqué récemment qu’Halleluka avait dû gagner son respect une fois à Dallas.

Publicité

En parvenant à rester pas moins de 21 saisons dans la grande ligue, Dirk Nowitzki a notamment pu voir les bases du renouveau de Dallas, moribond pendant des années suite au titre en 2011. Cette renaissance, elle est avant tout venue avec la sélection de Luka Doncic, lors de la draft 2018. Un choix qui s’avéra plus que playant, El Matador squattant aujourd’hui régulièrement la discussion pour le MVP.

Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’avant son arrivée en NBA, pas mal d’inquiétudes subsistaient autour du jeune Européen, notamment sur son aptitude à suivre sur le plan physique. Nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il ne tiendrait pas forcément le coup. Et ces doutes, l’ancien n°41 des Mavs les partageaient également, comme il l’a révélé à The Ringer :

Publicité

En me préparant pour cette draft, je n’avais vu que quelques extraits de lui, et je me disais : « Oh, il a l’air grand en tant qu’arrière, je ne sais pas s’il pourra tenir le coup avec ses qualités athlétiques ; il n’a pas l’air le plus rapide, il passait facilement devant ces gars en Euroleague, mais les défenseurs ici sont un peu différents. Je ne savais pas vraiment.



Suite à un échange avec Atlanta, c’est bien les Texans qui vont s’assurer les droits du jeune Slovène. Celui-ci va donc se retrouver à l’entraînement avec le grand Dirk, qui n’est alors toujours pas totalement convaincu par lui. Le Bomber va donc décider de le tester mentalement sur un practice, et il ne sera pas déçu :

Publicité

Je dois le tester un peu, non ? Je l’ai mis à la faute assez durement une fois, et il est sur la ligne des lancers francs. Donc je vais là-bas, je me dis que j’ai un petit quelque chose pour ce jeune gars. Je lui dis qu’il n’y a aucune chance que tu réussisses ces deux lancers francs, et il me sourit et ne dit rien. Et il a réussi ces deux lancers francs, donc je pense qu’il a tout de suite gagné le respect par son sang-froid, par la maturité dont il faisait preuve en tant que jeune homme de 19 ou 20 ans.

Jamais le dernier à accepter un défi, Luka maîtrisait déjà la pression de par son expérience au Real Madrid, et n’a donc pas failli face à la légende de Dallas. Dirkules a pu alors apercevoir ce que nous voyons désormais au quotidien, à savoir un joueur hallucinant, tant dans le jeu que mentalement. Le clutch, il gère ça à la perfection, demandez aux Grizzlies ce qu’ils en pensent.

Publicité

La suite de ce practice game entre Luka Doncic et Dirk Nowitzki, on la connaît tous. L’intérieur allemand prendra sa retraite quelques mois plus tard, passant ainsi le flambeau à celui qui est maintenant le nouveau franchise player des Mavs. Pour les 20 saisons à venir, comme son illustre aîné ?

Dallas Mavericks Déclarations Dirk Nowitzki Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus