NBA – Comment Luka Doncic pigeonne le coach des Mavs pour de l’argent

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, vient de faire l'objet d'une comparaison avec un prospect NCAA qui détruit tout sur son passage cette saison
Garrett Ellwood

Encore phénoménal contre les Grizzlies, Luka Doncic a ajouté un nouveau chapitre fou à son aventure en NBA. Néanmoins, les histoires les plus dingues se passent souvent en dehors des parquets. Rick Carlisle a confirmé cette théorie, en partageant une anecdote hilarante sur son joueur… qui lui a visiblement vidé les poches.

Publicité

Luka Doncic l’a encore fait. Grâce à une fin de match monumentale contre Memphis, le Slovène a assuré une victoire étriquée à Dallas, qui améliore ainsi son bilan actuel (30-24, 7ème à l’Ouest). C’est avec une nouvelle action venue d’ailleurs qu’El Matador a clos la rencontre, une de celles dont il a le secret. Les victoires acquises grâce aux moves fous du Slovène commencent à s’accumuler à grande vitesse.

Si ces actions font se lever de leurs sièges bon nombre de fans, les Mavs commencent eux à y être habitués, à l’image du coach Rick Carlisle. Dans un entretien avec Tim Cato de The Athletic, le tacticien champion en 2011 raconte en effet qu’il a assisté plus souvent qu’à son goût à ce genre de dingueries. Le jeune joueur lui aurait en effet coûté un sacré paquet d’argent sur des paris qu’un autre qualifierait de totalement insensé :

Publicité

Je suis incapable de vous dire combien de milliers de dollars j’ai perdu contre lui sur des shoots du milieu de terrain. Une fois, à Mexico City, j’ai même dû le payer en pesos. Je ne me mêle plus de ce genre de défis, maintenant que j’ai vu ce qu’il savait faire. Quand on me propose le pari, désormais, je dis « oublie ça ».



Une anecdote absolument hilarante, teintée d’une bonne dose d’humour de la part du coach. Plus globalement, cette réussite de Doncic sur des shoots à priori impossibles ne date pas d’hier. Déjà lors de sa saison rookie (2018-19), le Slovène n’hésitait pas à dégainer de très, très loin à l’entraînement. Cato rappelle dans son article une déclaration signée Maxi Kleber, qui expliquait que le jeunot ne refusait aucun défi à l’époque :

Publicité




Il sait que les chances sont faibles, mais il prend quand même ces paris. Et vu qu’il les rentre pour de vrai, il considère que le pari est gagnant pour lui. Il le prendra parce qu’il pense qu’il va y arriver.

Ce niveau d’inconscience totale aide aujourd’hui Halleluka à réaliser des prouesses qui comptent en NBA. En effet, Dallas a pu ainsi prendre davantage d’avance sur son adversaire du soir (2 victoires et demi d’écart), tout en restant à proximité des Blazers, sixièmes à l’Ouest (31-23). Si Luka continue donc à faire des folies, les Mavs pourraient bel et bien s’éviter le Play-In-Tournament, et aller directement en playoffs. On connaît des Texans qui ne diraient absolument pas non à ça.

Publicité

Une nouvelle fois, Luka Doncic s’est distingué par un shoot venu d’ailleurs. La quote signée Rick Carlisle ne vient ajouter qu’un peu plus de storytelling à la légende qui s’installe autour du Slovène. Et le meilleur dans tout ça, c’est que ses plus belles années sont encore devant lui…

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Feed NBA 24/24