Éliminés de la course au titre, les Lakers sont officiellement en vacances. Une vraie surprise, étant donné que les Angelinos arrivaient en tant que champions en titre. La déception est donc de mise, surtout chez LeBron James, qui regrette un détail en particulier.
La chute fut pour le moins brutale. Alors qu’ils avaient soulevé le trophée Larry O’Brien il y a moins d’un an, les Lakers se sont cette fois fait éliminer dès le premier tour des playoffs. C’est la première fois qu’un tel scénario arrive depuis les Spurs lors de la saison 2014-2015. Il n’aura fallu que six matchs à Phoenix pour se défaire des Californiens, battus 113-100 lors du dernier affrontement.
Abasourdis, les Angelinos doivent désormais regarder la concurrence se battre pour le titre. On commence d’ailleurs déjà à chercher des raisons à cet échec. Interrogé en conférence de presse, LeBron James a livré selon lui la raison la plus importante de cette fin prématurée :
LeBron on the season: "The one thing that bothers me more than anything is we never got to see our full team."
— Ryan Ward (@RyanWardLA) June 4, 2021
LeBron à propos de la saison : « Ce qui m’embête vraiment plus que tout, c’est que nous n’avons jamais vu évoluer avec l’effectif au complet ».
Les paroles du King sont malheureusement on ne peut plus vraies. Si l’effectif de Frank Vogel avait été un peu embêté par les pépins physiques la saison passée, ce n’était rien comparé à cette année. C’est d’autant plus flagrant quand on se penche sur le nombre de matchs joués par les superstars de l’équipe…
Ainsi, LeBron a manqué 27 rencontres en 2020-21, soit près d’un tiers de la campagne régulière. Anthony Davis, quant à lui, était absent pendant la moitié de l’exercice (36 matchs joués sur 72). L’ailier fort a d’ailleurs rechuté pendant les playoffs, emportant avec lui les chances de victoires des Poupres et Ors. Même un Dennis Schröder n’a été présent qu’à 61 reprises, soit plus d’une dizaine de matchs ratés.
C’est tout simplement beaucoup trop pour espérer aller loin. L’intersaison doit donc impérativement servir à recharger les batteries, afin de revenir frais et débarrassé de tout souci physique l’an prochain. C’est notamment le cas pour les deux leaders de l’équipe, et plus particulièrement LBJ, qui va sur ses 37 ans. Il a beau être aussi fort, le jour viendra où le corps du quadruple champion ne pourra plus suivre.
Des regrets, LeBron James en a assurément vis-à-vis de cette saison, que l’on peut considérer comme totalement ratée. Il s’agit désormais d’en tirer des leçons, afin de pouvoir retourner se battre pour le titre en 2021-22.