Publicité

NBA – Luka Doncic signe des records ahurissants pour sa fin de saison

Luka Doncic cadeau pour les Mavs
(crédit : CBS Sports/DR)

Énorme dans le Game 7 ce dimanche soir, Luka Doncic n’a pas réussi à porter les Mavs vers la victoire. Cela n’empêche pas le Slovène d’avoir calé quelques records ahurissants, et d’écrire l’histoire des playoffs. Rassurez-vous, c’est loin d’être terminé.

Publicité

Pour sa seconde série de playoffs en carrière, toujours contre les Clippers, Luka Doncic a confirmé que l’avenir de la ligue était à lui. S’il n’a pas remporté le Game 7 ce dimanche soir, il a mis tout le monde d’accord avec ses 46 points. Une performance mémorable, et historique, puisqu’il fait mieux que LeBron James :

Plus jeune joueur avec plus de 40 points dans un Game 7. Il a plus d’un an d’avance sur le second joueur.

Publicité

Le second joueur ici, c’est LeBron, qui avait 23 ans et 140 jours au moment de caler plus de 40 points dans un Game 7. Vous l’avez compris au graphique, Luka n’a que 22 ans et 98 jours, soit une énorme avance. Pas de doute, difficile de battre ce record. Mais ce n’est pas tout.



Luka a 5 matchs à 40 points en playoffs. C’est plus que Damian Lillard, Carmelo Anthony, Tracy McGrady, Kyrie Irving, Paul Pierce, Ray Allen, Vince Carter, Tim Duncan et Karl Malone.

Doncic a joué seulement 13 matchs de playoffs en carrière. Les joueurs au-dessus en ont au moins 50.

Publicité




C’est impressionnant, et la preuve que Luka entend bien dominer le reste de la ligue dans les années à venir. C’est Tim MacMahon qui finit le travail avec une statistique très intéressante, mais aussi preuve que le succès des Mavs dépend totalement des performances du Slovène :

Les 77 points créés par Luka Doncic (scoring ou passe) sont le plus grand total pour un joueur lors d’un Game 7. Ce n’était pas suffisant.

Publicité

L’importance de Luka Doncic est énorme à Dallas, et cela se ressent déjà sur les statistiques. Deux campagnes seulement en playoffs et pourtant, le Slovène marque l’histoire de la ligue. Et ce n’est pas terminé, loin de là.

All-Time Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24 Stats, records

Feed NBA 24/24