Publicité

NBA – Chris Paul en feu car… vegan ? Les stats qui appuient la folle théorie

La superstar NBA Chris Paul sous les couleurs des Phoenix Suns
DR

Toujours plus soucieux du moindre petit détail dans leur préparation, les joueurs NBA prêtent de plus en plus attention à leur régime alimentaire. Après s’être converti au véganisme, Chris Paul affiche par exemple une forme étincelante, stats à l’appui !

Publicité

Les cartons surprises ne manquent décidément pas dans cette édition de playoffs. Ceux de la nouvelle génération, incarnée par Devin Booker, Luka Doncic, Trae Young ou encore Donovan Mitchell, laissent rêveur quant à l’avenir de la NBA. Mais les prodiges de la balle orange ne sont pas les seuls à rayonner dans ces phases finales.

À 36 ans, Chris Paul affiche notamment un niveau exceptionnel. Toujours aussi frais et impactant, le meneur des Suns a encore martyrisé les Nuggets ce dimanche, avec 37 points et 7 passes. Mais comment expliquer une telle forme à un âge avancé, et après plusieurs grosses blessures subies ? À l’aide de ses bases de données, StatMuse avance l’hypothèse… du véganisme.

Publicité



Chris Paul affichait ses pires moyennes en carrière en 2018-19 :

– 15.6 points par match
– 42% au tir / 36% à 3 points / 86% aux lancers
– 17.0 points par match en playoffs
– 45/27/84%

Puis il est devenu vegan.

– 17.0 points par match
– 49/38/92%
– 18.0 points par match en playoffs
– 50/39/90%
– A mené OKC en playoffs après les départ de Russ et PG
– Mène les Suns jusqu’en finales de conférence Ouest

Publicité




Le contraste saute effectivement aux yeux, même si d’autres facteurs peuvent l’expliquer. En quelque sorte dans l’ombre de James Harden à Houston, CP3 a retrouvé la lumière et son leadership du côté d’Oklahoma City et Phoenix. Malgré cela, le Point God devrait continuer de défendre ce changement d’alimentation, comme il l’a fait dans les colonnes de Mens Health en janvier 2020.

Je me sens vraiment bien. Je pense que le plus gros changement pour moi, ça a été dans les gênes et les douleurs au fil de la saison. J’ai commencé à m’entrainer, et après avoir passé lundi, mardi, mercredi, je me suis dit : « Est-ce que je ne soulève pas assez ? Est-ce que je n’y vais pas assez fort ? Pourquoi je n’ai aucune douleur ? » Je ne dis pas que vous devez forcément vous y tenir, mais essayez.

Publicité

Convaincu des bienfaits de son nouveau régime vegan, Chris Paul s’affaire en tout cas à les démontrer sur les parquets. Ce sont les Suns qui l’en remercient.

Chris Paul NBA 24/24 Phoenix Suns Stats, records

Feed NBA 24/24