Publicité

Fight – George St-Pierre révèle les sommes pitoyables qu’il touchait à ses débuts à l’UFC

George St-Pierre révèle les sommes pitoyables qu’il touchait à ses débuts UFC
@georgesstpierre

Mastodonte de l’UFC, George St-Pierre profite pleinement de son temps libre… avec un compte en banque bien étoffé. Tout n’est cependant pas tombé du ciel, et il est même parti de très (très) loin pour en arriver là. Preuve avec le détail de ses premiers salaires.

Publicité

Désormais âgé de 40 ans, George St-Pierre n’est reste pas moins un grand acharné du travail. Il y a quelques semaines par exemple, il choquait le web en révélant son impressionnante transformation physique. Au-delà de son corps, il est également toujours prêt à discuter autour de sa discipline. C’est ainsi qu’il a dévoilé sans tabous, dans une interview pour Wealthsimple Magazine, des informations croustillantes sur ridicules premiers salaires à l’UFC :

Quand j’ai commencé à me battre chez les pros, je ne gagnais pas beaucoup d’argent. J’avais 19 ans quand j’ai eu mon premier combat pro à Montréal, dans une organisation appelée TKO. J’ai gagné 1300 dollars. Et puis après quelques combats, j’ai été recruté par l’UFC, qui était l’organisation la plus prestigieuse au monde. C’était un peu comme jouer en NBA. Mais la question de l’argent était toujours terrible. Pour mon premier combat UFC, j’ai eu 3000$ garantis et 3000$ de plus en cas de victoire.

Publicité

En parallèle, j’ai commencé à étudier à l’université. J’ai travaillé comme éboueur et videur dans des boîtes de nuit le week-end pour pouvoir payer mes livres et mes frais de scolarité. J’étais à l’université uniquement parce que mes parents ont toujours voulu que je fasse des études. Mais parce que j’étais invaincu à l’UFC, j’ai eu une chance de combattre pour le titre. C’est à ce moment-là que c’est devenu une réalité pour moi.



Pour mon premier combat pour le titre mondial, j’ai été payé 9.000$ et 9.000$ de plus si je gagnais, mais j’ai perdu contre Matt Hughes. Donc je n’ai gagné que 9.000$ pour mon premier combat pour le titre mondial. J’étais très sous-payé. Ensuite, j’ai rebondi avec quelques victoires et j’ai eu une autre chance de remporter le titre mondial. Et après avoir remporté le titre à 25 ans, j’ai eu ma revanche […]

Publicité




Après avoir remporté le championnat en 2008, j’ai pris un gros pari sur moi-même et j’ai dit à l’UFC que je n’allais pas signer de nouveau avec eux. Et puis la veille de mon combat avec Jon Fitch, l’UFC est revenu avec un gros contrat fou parce qu’ils ne voulaient pas que je devienne agent libre. Vous avez lu que j’ai gagné 400.000 dollars par combat ? Non, j’ai fait beaucoup plus que ça. Beaucoup beaucoup plus que ça. Des millions. Quand j’étais au sommet de ma carrière, je gagnais des millions de dollars.

[…] J’étais content de revenir à l’UFC en 2016. Mais je ne voulais pas me battre pour le même titre. Je voulais écrire l’histoire et faire quelque chose de différent. Alors j’ai défié Michael Bisping, champion dans une catégorie de poids plus lourde. Pour ce combat, avec les pay-per-views, le sponsoring et tout ça, j’ai gagné environ 10 millions de dollars

Publicité

3000 dollars pour faire combattre George St-Pierre, clairement, c’était une autre époque. Tant pour l’athlète que pour l’organisation. La suite ? Elle se chiffre en millions pour les deux. Ni plus ni moins.

Fight Multisports

Feed NBA 24/24