UFC – « Sans limite de temps, il peut battre 99% des combattants »

Les superstars UFC Francis Ngannou, Conor McGregor et Khabib Nurmagomedov
@francisngannou / @thenotoriousMMA / @khabib_nurmagomedov

Limités à 5 rounds de 5 minutes, les combats UFC laissent le temps aux fighters endurants de prendre le dessus sur leurs adversaires. Pourtant, selon une personnalité du MMA, une star du circuit roulerait sur la concurrence… si elle n’avait pas ces contraintes de temps. Explications.

Publicité

A l’UFC comme ailleurs, les styles diffèrent en fonction des combattants. Certains vont davantage privilégier les filières courtes, et vont faire parler leur explosivité pour tenter de surprendre leurs opposants. D’autres vont au contraire faire durer au maximum le plaisir, et prendre le dessus physiquement au fil de leurs confrontations.

À n’en pas douter, Nate Diaz s’inscrit dans cette dernière catégorie. Premier homme à avoir su terrasser Conor McGregor dans l’octogone, le Californien a bien failli profiter de son cardio exceptionnel pour venir à bout de Leon Edwards lors de l’UFC 263. Ce combat a justement impressionné Firas Zahabi, un célèbre coach de MMA, ultra-élogieux à son égard dans son podcast.

Publicité



Si vous mettez Nate Diaz dans un combat sans limite de temps, je pense qu’il peut battre 99% des combattants. Vous ne pouvez pas le soumettre, vous ne pouvez pas le terminer, le gars n’arrête jamais d’avancer, il vous met constamment du volume. C’est le combattant de rue le plus effrayant du MMA.

Publicité

Un statut qui ne ressent pas forcément dans son bilan UFC (15 victoires – 11 défaites), mais qui ne fait pas l’ombre d’un doute d’après Zahabi. Ce dernier estime même, comme la plupart des observateurs, que quelques secondes de plus auraient suffi à Diaz pour mettre à terre Edwards il y a quelques jours.

Je pense que si vous deviez vous battre avec lui dans la rue, vous vous battriez pour votre vie. S’il n’avait pas eu de limite de temps dans son combat avec Leon Edwards, il l’aurait battu. Et je dis ça en vouant une admiration immense pour Leon Edwards.

Le natif de Stockton ne risque pas de le démentir, lui qui clamait haut et fort qu’il était le meilleur combattant après cette dernière défaite.

Publicité

Marathonien comme on n’en fait peu, Nate Diaz instigue une véritable peur chez Firas Zahabi. Heureusement pour ses rivaux, Dana White et l’UFC n’ont semble-t-il pas prévu d’abolir les limites de temps.

Fight Multisports

Les dernières actus