Publicité

NBA/FIBA – Qui est Kenneth Lofton Jr, le colosse de 125 kilos qui a terrassé la France ?

Kenneth Lofton, le nouveau chouchou des américains.
FIBA (DR)

Lors de la finale de la Coupe du Monde U19, tout le monde s’attendait à voir un grand Chet Holmgren, futur n°1 de Draft annoncé. Mais non : l’Américain le plus percutant s’appelle Kenneth Lofton Jr, il a un physique totalement atypique, et il a terrassé les jeunes Bleuets. Découverte.

Publicité

La finale de la Coupe du Monde U19 de ce dimanche devait être l’occasion rêvée de voir s’affronter deux monstres annoncés : la pépite française Victor Wembanyama et le potentiel n°1 de la Draft 2022 Chet Holmgren. Si le futur joueur de l’ASVEL a tenu son rang en frôlant le triple-double grâce à ses 22 points, 8 rebonds et 8 contres, Holmgren a été plus discret…

Avec seulement 10 points, 5 passes décisives et 2 rebonds, l’intérieur n’a pas forcément justifié son titre de MVP de la compétition lors de ce match. Car sur la finale, quand il a fallu élever le niveau et mettre des points, les Américains se sont tournés vers un jeune homme que peu de monde connaissait il y a encore quelques jours : Kenneth Lofton Jr (16 points et 7 rebonds). Et une seule séquence suffit à comprendre le joueur qu’il est.

Publicité



Avec son physique totalement atypique au haut niveau (2m01 et 125 kilos), Kenny Lofton Jr a un style assez surprenant. On pourrait s’attendre à un joueur peu délicat et très brut de décoffrage, mais son jeu au poste est d’une douceur rare aujourd’hui. Avec un bon coup d’épaule et son jeu de jambes sophistiqué sous le cercle, il peut finir aisément dans la peinture. Ce n’est pas un hasard s’il a terminé meilleur marqueur pour Team USA avec ses 13.1 points par match ! Si on ajoute à cela un sens aiguisé du rebond offensif (3 contre la France), on comprend que KLJ a pas mal de cordes à son arc.

Publicité




Si le jeune homme de 18 ans a su s’adapter au haut niveau international, c’est parce qu’il connait déjà l’intensité et l’exigence de la NCAA, là où un bon nombre de ses coéquipiers sont encore au lycée. Il évoluait la saison passée à Louisiana Tech où il tournait à 12.2 points et 7.5 rebonds de moyenne – de quoi lui assurer le titre de meilleur Freshman de sa conférence ! Et lors du grand tournoi de fin de saison (le NIT, ndlr), il a permis à ses Bulldogs de décrocher la 3ème place grâce à ses 27 points et 13 rebonds.

En revanche, l’absence de tir extérieur du bonhomme et ses galères au lancer-franc pourraient, en plus de son surpoids, être un frein à une carrière en NBA… Nul doute, cependant, qu’il trouvera où exercer son talent.

Publicité

Kenneth Lofton Jr ne réussira peut-être pas à rejoindre la NBA avec son profil si particulier… Mais en Europe, il pourrait bien faire un sacré chantier dans les raquettes !

NBA 24/24 NCAA Team USA

Feed NBA 24/24