Publicité

NBA – Quels joueurs se sont le plus approchés du quintuple-double, exploit jamais réalisé ?

Un joueur a rejoint Wilt Chamberlain dans l'histoire de la NBA !
(DR)

Si le quadruple-double a parfois été atteint en NBA, le quintuple-double reste, officiellement, jamais réussi à ce stade. Figurez-vous pourtant que plusieurs joueurs, au fil des années, s’en sont approchés…

Publicité

Ah, le quintuple-double. Le mirage, le rêve, l’aboutissement avec une ligne de stats si complète qu’elle en devient parfaite. Officiellement, personne n’en a jamais réussi en NBA. Dans les faits, en revanche, les historiens soupçonnent Wilt Chamberlain d’en avoir claqué plusieurs – mais, les interceptions et contres n’étant pas comptabilisés, impossible de le prouver.

Hormis la boxscore totalement ahurissante qui tourne sur le Big Dipper, donc, aucun joueur n’a inscrit son nom au palmarès de cette liste. Alors qui s’en est approché ? Qui a failli faire mieux que les 4 seuls joueurs all-time qui ont réussi un quadruple-double ? Voici la liste :

Publicité

Interbasket.net


Vous l’aurez compris, un nom ressort : celui de Hakeem Olajuwon. Au plus « proche », le génial intérieur des Rockets est passé à « seulement » 1 passe et 5 interceptions de marquer l’histoire au fer rouge. Personne n’a pu s’approcher davantage, malgré quelques belles performances, notamment celle d’Andrei Kirilenko en 2006 lors d’un match face aux Lakers.

Publicité




On remarque par ailleurs qu’à l’exception de l’incursion de Draymond Green en 2017, aucun joueur récent n’a pu flirter avec l’exploit. Avec un rythme de jeu qui ne cesse pourtant de croitre et des statistiques qui explosent, faut-il croire que l’un d’eux peut y parvenir ? Des noms comme Giannis Antetokounmpo viennent forcément en tête, puisqu’il faut un joueur au physique suffisamment fou pour réussir 10 contres – sans parler des 10 interceptions.

A ce stade, toutefois, on n’imagine que difficilement quelqu’un y parvenir, aussi doué soit-il. Cela permet d’ailleurs de mettre en perspective l’incroyable performance de ceux qui ont pu croire un instant réussir le coup de génie.

Publicité

Hakeem Olajuwon en tête, une poignée de joueurs a eu le quintuple-double à portée de fusil. Aucun, pourtant, n’a su concrétiser – signer de l’incroyable difficulté de la tâche.

NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA