Publicité

NBA/JO – Tensions entre Gregg Popovich et certains joueurs de Team USA

Gregg Popovich et Kevin Durant de Team USA
FIBA

Battus par la France, les Etats-Unis ont connu des débuts de Jeux Olympiques cauchemardesques, accentués par des tensions internes. C’est du moment ce qu’affirme The Athletic, qui révèle que le message de Gregg Popovich ne passe pas forcément bien auprès de tous.

Publicité

Les Américains comptaient sur le match face à la France pour effacer les vilains souvenirs de leur prépa et enfin lancer leur été. A l’inverse, leur douloureuse défaite les a ravivés. Battue 83-76 par des tricolores tout simplement meilleurs, Team USA empile une nouvelle défaite – et ça commence à être inquiétant.

A la tête du navire qui a déjà vu les Bleus mettre fin à l’aventure des Mondiaux 2019, Gregg Popovich fait bonne figure… mais intérieurement, il fulmine d’après Joe Vardon. Le journaliste de The Athletic explique en outre que les choix du mythique entraîneur ne seraient pas compris voire acceptés par l’ensemble du groupe. Extrait :

Publicité

Pour être clair, Popovich est horrifié par son bilan à la tête de l’équipe. Il rumine, et déteste ces défaites répétées. Les joueurs sont frustrés aussi, et certains se sont plains en rentrant aux vestiaires d’utiliser « le système des Spurs » alors qu’il y a, selon eux, mieux à faire.



L’attaque assez particulière et plutôt old-school des Spurs ne seraient donc pas du goût de tous les joueurs, qui aimeraient tester d’autres choses, plus efficaces à leurs yeux. Pour rappel, Pop avait annoncé qu’en raison de la prépa tronquée et du contexte particulier, l’attaque serait davantage basée sur des « concepts » que sur des systèmes.

Publicité




Si la gronde semble pour l’instant contenue, et plutôt découler de la frustration de la défaite qu’autre chose, le problème pourrait vite prendre une toute autre ampleur. Que faire dans ce cas ? Se replier coûte que coûte sur ses principes quitte à agacer les joueurs, ou adapter le système pour mieux les accommoder ? Des questions difficiles, surtout un Popovich habitué à faire les choses à sa manière.

C’est d’ailleurs un Pop agacé qui s’est présenté face à la presse après le premier match, même s’il n’a pas manqué de saluer la France à de multiples reprises. Une chose est sûre : ses troupes sont attendues au tournant lors du 2ème match de poules… et lui aussi.

Publicité

Débuts de dissension dans Team USA ? C’est ce qu’affirme Joe Vardon. L’été met décidément bien longtemps à se lancer pour des Américains qui, il faut le dire, nagent en plein doute pour l’instant.

Gregg Popovich Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Feed NBA 24/24