Publicité

NBA/JO – Pourquoi Team USA n’a pas d’équipe 3×3 hommes à Tokyo

NBA Team USA absent des JO en 3x3
DR

De plus en populaire, le basket-ball en 3×3 est officiellement devenu un sport olympique en 2021. De façon surprenante, on ne retrouve pourtant pas d’équipe américaine masculine dans le tournoi. Comment cela se fait-il ? Explications.

Publicité

Si le basket en 5×5 est une institution du sport depuis des décennies, le jeu en trois contre trois a mis bien plus de temps à se développer. L’ambiance plus streetball de cette discipline a toutefois gagné énormément de fans au cours des dernières années, étant considéré comme moins difficile à comprendre que son grand frère. Résultat, le 3×3 a officiellement été intronisé aux Jeux Olympiques cette année, une énorme récompense.

Parmi les équipes qualifiées, on compte notamment la sélection US féminine, grande favorite de la compétition. En revanche, à la surprise générale, c’est le néant total du côté des hommes… Et la raison est peu glorieuse : Team USA n’a juste pas réussi à se qualifier pour les JO !

Publicité

Champions du monde en 2019, les joueurs US se sont ainsi fait éliminer lors du TQO en Autriche, en perdant en quart de finales face aux Pays-Bas. Un vrai camouflet mais qui en même temps, n’est pas si surprenant que cela. Comme l’explique BasketballNews, l’effectif est constitué d’athlètes qui n’ont que peu ou pas d’expérience en pro, sur les parquets NBA :



Robbie Hummel, un ex-étudiant de Purdue qui a porté les couleurs des Minnesota Timberwolves de 2014 à 2016, et Dominique Jones, qui a joué pour les Dallas Mavericks de 2010 à 2013, étaient les seuls joueurs ayant une expérience de la NBA dans l’équipe. Les deux autres membres avaient joué à l’étranger : Joey King, qui a joué à l’université du Minnesota, et Kareem Maddox, qui a joué quatre ans à Princeton.

Publicité




Dans le même temps, il faut rappeler que la fédération américaine de basket-ball n’a pas créé de circuit officiel pour cette discipline avant 2019, preuve du manque de considération attribué au 3×3. C’est la perspective d’obtenir une médaille olympique de plus qui a avant tout motivé cette décision, même si le pays se restreint en ne laissant pas de vrais joueurs NBA y participer.

Néanmoins, un bon tournoi de la part de l’équipe féminine pourrait bien y remédier, ainsi que le parcours des hommes en 5×5. On l’a vu avec la victoire de la France, les autres nations se rapprochent de plus en plus en termes de niveau pur. Aller chercher une breloque en or n’est donc plus aussi aisé que prévu… De quoi pousser la fédé à investir davantage dans le programme ?

Publicité

Si le 3×3 n’a pas encore connu de grande réussite aux USA, cela pourrait bien changer à l’avenir. Quand on connaît l’importance du streetball dans la culture basket américaine, on se dit que ce ne serait que justice !

Jeux Olympiques NBA 24/24 Team USA

Feed NBA 24/24