Publicité

NBA – La décla bouillante de Damian Lillard sur son avenir

Lillard réagit à son absence du All-Star Weekend
flipboard (DR)

À quelques heures de la grande finale des Jeux olympiques entre Team USA et l’équipe de France, Damian Lillard a pris le temps d’évoquer son avenir personnel en NBA devant les médias. Et l’une de ses sorties fait particulièrement réagir du côté de Portland et outre-Atlantique.

Publicité

Sauf en cas d’énorme carton dans la nuit de vendredi à samedi, Damian Lillard ne repartira pas du territoire nippon avec un souvenir impérissable de son propre tournoi olympique. Sur le point d’affronter l’équipe de France pour obtenir la médaille d’or, Damian Lillard ne débarque certainement pas dans cette finale avec le plein de confiance. Ses moyennes de 11.2 points, 3.2 passes et 35.9% à 3 points sont en effet bien éloignées de ses standards NBA.

Il faut dire que le meneur des Blazers n’a pas vraiment abordé la compétition de la meilleure des manières. Plongé dans des rumeurs de transfert persistantes, il a finalement préféré attendre de suivre le déroulement de la free agency, et les moves de sa franchise, avant de précipiter son départ. Interrogé dernièrement sur le sujet, il s’est dans un premier temps montré sobre et détaché auprès de Joe Vardon de The Athletic.

Publicité

Honnêtement, je ne me suis pas vraiment penché dessus. Je suis vraiment resté concentré sur ce qui se passe ici.

Puis, son discours s’est progressivement transformé en bilan de cette période si importante pour son futur dans la franchise de Portland. Et malheureusement pour les fans de Rip City, celui-ci ne s’est pas forcément voulu très positif.

Quand vous débarquez dans la free agency et les choses comme ça, vous ne savez jamais ce qui vous attend. Vous ne savez jamais où les joueurs vont atterrir, et pourquoi ils font ces choix. Vous pouvez juste avoir des discussions avec eux et essayer de les convaincre de vous rejoindre dans votre équipe.

Publicité

Il y a beaucoup de choses que je ne contrôle pas. Et évidemment, en faisant le constat, on n’a pas été capables de récupérer certains des joueurs qu’on aurait voulu. Donc dans ces moments-là, vous descendez dans la liste des gars qui sont encore disponibles, que vous appréciez et qui n’ont pas encore donné leur accord à une équipe, et vous récupérez ceux qu’ils veulent faire partie de votre projet. Et je pense que c’est ce qu’on a fait.



Un petit coup d’œil sur le recrutement effectué par les Blazers ces derniers jours suffit pour comprendre ce manque d’entrain affiché par Dame. Le principal move, à savoir la prolongation de Norman Powell sur 5 ans, et pour 90M$, peut dans un premier temps lui donner le sourire. L’arrivée de Tony Snell, shooteur ultra-référencé et titulaire d’un record hallucinant depuis quelques semaines, se place comme une autre bonne nouvelle.

Publicité




Pour le reste, les signatures de Cody Zeller et de Ben McLemore, tout comme les départs de Zach Collins, Enes Kanter, mais surtout Carmelo Anthony, n’ont pas forcément de quoi réjouir la grande star de l’équipe. Tous ces deals ont-ils dès lors fait pencher la balance dans un sens ou dans l’autre dans l’esprit de Lillard ? Ce dernier a répondu à la bouillante question, avec une déclaration tout aussi embrasante.

« Je n’ai pas encore pris de décision ferme sur ce dont sera fait mon avenir, » a déclaré Lillard après une entrainement de Team USA aux Jeux olympiques de Tokyo, ajoutant qu’il ne pensait pas que les Blazers sont actuellement une équipe prétendante au titre, même avec le nouveau coach Chauncey Billups.

Publicité

Lillard a ajouté que même s’il s’attend à évoluer avec un maillot des Blazers sur le dos la saison prochaine, et qu’il voulait finir sa carrière à Portland, il souhaite remporter un titre : « Au fil du temps, vous voulez tout gagner. Et on doit faire ce qu’il faut pour y arriver. »

Les rumeurs, qui s’étaient estompées pendant un temps, vont désormais pouvoir reprendre de plus belle !

Disparu des bruits de couloir suite à une précédente mise au point, Damian Lillard pourrait les ré-intégrer plus vite que prévu avec cette sortie. Il n’a en tout cas rien fait pour éviter ça.

Feed NBA 24/24