Publicité

NBA – Comment Lonzo Ball met Michael Jordan à l’amende aux Bulls !

NBA Lonzo bat MJ dans un domaine fou
Sean Gardner/ Mitchell Layton

Tradé dès l’ouverture du marché des agents libres, Lonzo Ball se retrouve désormais titulaire à Chicago. Un sacré changement par rapport aux Pelicans, qui s’accompagne en plus d’une bonne nouvelle. En effet, il a déjà réussi à dépasser la légende locale Michael Jordan, dans une catégorie précise !

Publicité

En gros progrès sur son jeu cette saison, Lonzo Ball n’avait toutefois guère envie de rester dans le marasme collectif de New Orleans (11ème à l’Ouest). Longtemps cité dans des rumeurs de transfert, le guard a finalement trouvé preneur dès l’ouverture de la free agency : direction les Bulls, dans un échange à trois joueurs.

Au passage, l’ancien Laker profite également d’une jolie augmentation à Windy City, puisqu’il a signé une extension de 85 millions sur quatre ans dans la foulée. Un beau pactole, et d’autant plus à Chicago ! En effet, comme le révèle Luke Norris de Sportscasting, il est historiquement rare de toucher un gros salaire à Chi-Town. Pour le prouver, le média a comparé les gains de Ball à ceux de nul autre que Michael Jordan :

Publicité

Au cours de ses 14 années à Chicago, Jordan a gagné un total combiné de 91 742 500 $. Au cours de ses six saisons où il a remporté le titre NBA, Jordan a gagné un total combiné de 76 880 000 $. Et 63 280 000 $ de ces deux totaux proviennent des deux dernières années de MJ à Windy City, qui sont les deux seules années de sa carrière NBA où il a gagné plus de 4 millions de dollars.



Jordan a gagné 2 030 000 dollars supplémentaires avec les Washington Wizards, ce qui porte le total de ses gains en carrière (sur le terrain) à 93 772 500 dollars, ce qui signifie que Ball gagnera au cours des quatre prochaines années, presque autant que Jordan dans toute sa carrière.

Publicité




Voilà une stat qui va faire tourner de l’oeil les fans les plus hardcores de Sa Majesté ! En effet, imaginer Lonzo gagner autant que MJ en quatre fois moins de temps est tout simplement lunaire, sur le papier. C’est pourtant bien ce qui va avoir lieu… De là à ce que le meneur dépasse Jojo un jour, rien n’est moins sûr.

Cela montre toutefois surtout que le paysage financier de la NBA a bien changé en trente ans. À l’époque, Jordan avait défrayé la chronique avec deux saisons à 30 millions de dollars. Un tel salaire est presque monnaie courante à présent pour les superstars, qui ont réussi à atteindre des paliers encore plus élevés. Il suffit de voir le contrat à plus de 200 millions signé par Luka Doncic pour se rendre compte du délire… et cela risque de se prolonger à l’avenir.

Publicité

Lonzo Ball pourra dire un jour qu’il a dépassé Michael Jordan dans une catégorie… Reste à voir s’il peut apporter autant de joie au public chicagoan que His Airness en son temps !

Chicago Bulls Lonzo Ball Michael Jordan NBA 24/24

Feed NBA 24/24