NBA – Scottie Pippen révèle sa toute première impression de Michael Jordan

Scottie Pippen et Michael Jordan
DR

Tumultueuse au possible, la relation entre Michael Jordan et Scottie Pippen fascine toujours autant, près de 20 ans après leur retraite. Dans ce contexte, le « lieutenant » n°1 de His Airness a révélé les coulisses de sa première rencontre avec lui, et l’image qu’il lui a renvoyée.

Publicité

Durant les premières années de leur collaboration, tout semblait se passer pour le mieux. Trois saisons après son arrivée dans la ligue du côté de Chicago, en 1987, Michael Jordan voyait débarquer dans la franchise un certain Scottie Pippen, frais de son cursus universitaire à Central Arkansas. Quatre ans plus tard, les deux hommes remportaient le premier de leurs six titres remportés ensemble.

Mais cette hégémonie commune n’a pas été forcément synonyme d’une entente irréprochable entre eux. La lutte d’égo qui a pu les opposer a par exemple poussé Pippen à se réjouir du départ de Jordan en 1993. Elle s’est poursuivie sur les campagnes suivantes, et a bien failli provoquer une implosion monstre dans le mythique vestiaire des Bulls.

Publicité

Cette guerre s’est même étendue jusqu’à notre époque, avec un Pip’ régulièrement vindicatif en direction de son ancien leader. La diffusion et la direction artistique de The Last Dance avaient notamment cristallisé sa rancœur. Durant un entretien accordé en avril 2020 à Joe Vardon et The Athletic, il avait cependant pu lever le voile sur sa relation avec lui… lors de leur première rencontre.



Michael était un peu distant. Il était plus… Il était compétitif. C’était un peu tout ce qui le motivait à cette époque. Je me souviens entendre Michael dire, « Eh bien, on a récupéré un autre de ces gamins d’Arkansas » quand j’ai été drafté. En fait, les Bulls avaient drafté un an plus tôt Pete Myers, qui était un enfant de l’Arkansas, ou qui venait plutôt de l’Université d’Arkansas. Il était en fait de Mobile, Alabama. C’est à peu près tout ce dont je me souviens.

Publicité

Le légendaire numéro 33 de Chi-Town n’a donc pas garder un souvenir inoubliable de ses premiers rapports avec Mike. Il se rappelle simplement l’avoir découvert déjà focalisé sur la victoire, et chambreur auprès de ses partenaires. Autant dire que le tempérament et l’attitude de His Airness n’ont pas changé au fil des années, et que sa rage de vaincre le drivait déjà durant ses jeunes années.

Force est malgré tout de constater que cette prise de contact inaugurale, bien que froide, n’aura pas été préjudiciable pour Michael et Scottie. Elle peut néanmoins être considérée comme un signe avant-coureur de leur future connexion perturbée. Cela ne veut pour autant pas dire que « Robin » ne sait pas reconnaitre les mérites de son Batman. Il l’a d’ailleurs bien montré dernièrement.

Publicité

Distant, compétiteur, blagueur… Scottie Pippen a rapidement pu découvrir les traits de caractère de Michael Jordan suite à sa draft aux Bulls. La glorieuse – et moins glorieuse – suite est connue de tous.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 Scottie Pippen

Les dernières actus