Publicité

NBA – La stat méconnue à peine croyable d’Anthony Davis à la fac !

NBA Les stats dingues d'AD à la fac
DR / Ronald Martinez

Dominateur en NBA, Anthony Davis l’était cependant tout autant au cours de sa carrière universitaire. Une statistique peu connue démontre la domination qu’exerçait l’intérieur sur la NCAA… car elle est d’une violence inouïe !

Publicité

Impossible de parler des années 2010 en NBA sans évoquer le nom d’Anthony Davis. Drafté en première position en 2013 par la Nouvelle-Orléans, l’intérieur natif de Chicago s’est depuis imposé comme l’un des meilleurs de son époque à son poste, tant en attaque que dans sa propre moitié de terrain. Il a d’ailleurs récompensé son travail par un titre avec les Lakers, en 2020.

Toutefois, AD n’a pas attendu d’être à l’échelon professionnel pour crever l’écran. S’il fut sélectionné aussi haut par NOLA, c’est parce qu’il avait cartonné en rangs universitaires, sous les couleurs de Kentucky. Son unique saison avec les Wildcats fut un triomphe absolu, Davis devenant champion NCAA et meilleur joueur du tournoi.

Publicité

Au passage, il n’avait alors pas perdu de temps pour montrer qu’il était un freak en puissance, notamment sur le plan statistique. The Brow, c’était 14.2 points, 10.4 rebonds, 1.4 interception et surtout… 4.7 contres par match ! Au cours de l’année, ESPN avait d’ailleurs diffusé une stat complètement ahurissante, montrant qu’il était plus productif dans le domaine que des effectifs au complet !



Publicité




Contrer davantage de tirs à lui tout seul que plusieurs équipes entières… Voilà une performance d’une violence rare pour le Monosourcil. On ajoutera qu’il a cumulé au total pas moins de 186 blocks cette année-là, en seulement 40 matchs. Rien que ces chiffres faisaient de lui un candidat automatique au first pick !

Cette aptitude sous le cercle, il l’a d’ailleurs conservé au niveau pro, enchaînant deux saisons consécutives en tant que n°1 de la ligue aux contres dès son année sophomore. À cela, il a ajouté une palette offensive absolument redoutable… au point où il est devenu l’un des tous meilleurs intérieurs de la planète, une parfaite combinaison de talent et de travail.

Publicité

Rares sont les joueurs à pouvoir autant dominer en NCAA que ne l’a fait Anthony Davis. Être aussi fort aux contres… on connaît des attaquants qui doivent encore en faire des cauchemars, des années après.

Anthony Davis NBA 24/24 NBA Flashback Stats, records

Feed NBA 24/24