Publicité

NBA/Team USA – Popovich, c’est fini, indices sur le futur

Gregg Popovich critiqué après la dernière possession ratée de Team USA ! NBA
(DR)

En poste depuis 2016, Gregg Popovich ne va plus être sur le banc de Team USA. La fédération américaine a en effet annoncé le départ du coach des Spurs, il y a peu, laissant ainsi la place de sélectionneur vacante. Cependant, plusieurs pistes seraient déjà suivies pour le remplacer !

Publicité

Le sacré de Tokyo ayant été savouré en bonne et due forme, USA Basketball revient désormais au business. À ce titre, l’organigramme de la fédération va subir certains gros bouleversements à court terme, notamment à travers le départ de Jerry Colangelo. Manager depuis 2005, il a su rebâtir la réputation de l’équipe nationale après plusieurs échecs, signant notamment quatre titres olympiques consécutifs durant son mandat.

Un successeur lui a déjà été trouvé, et il s’agit d’un visage bien connu de la NBA : Grant Hill. L’ex-joueur a été intronisé GM de la sélection à l’occasion de la soirée du Hall of Fame, et débarque avec énormément d’enthousiasme. En effet, il a lui-même participé au sacre de Team USA lors des Jeux d’Atlanta en 1996, et l’expérience l’a particulièrement marqué :

Publicité

Je pensais que ce serait une opportunité unique, un vrai défi. L’un des grands souvenirs de ma carrière, les relations, la plateforme, l’environnement, les Jeux olympiques, tout ce qu’ils englobent, c’est quelque chose qui date d’il y a 25 ans, ou presque 25 ans. J’ai encore l’impression que c’était hier. Je me souviens encore et j’ai de bons souvenirs.



La première mission pour l’ancien du Magic est toute trouvée : embaucher un nouveau sélectionneur. Après cinq saisons aux commandes de Team USA, Gregg Popovich va en effet quitter son poste dans les prochains jours. L’ex-joueur s’est d’ailleurs déjà penché sur la question, et la fédération aurait des critères de recrutement très précis :

Publicité




Hill a déclaré à The Undefeated qu’il espère embaucher un nouvel entraîneur pour USA Basketball avant le début de la saison 2021-22 de la NBA, le 19 octobre. Une source a déclaré à The Undefeated qu’un entraîneur actuel de la NBA ayant une expérience antérieure avec USA Basketball serait probablement embauché comme prochain entraîneur de l’équipe.

Dans cette optique, on pense notamment à Steve Kerr et LLoyd Pierce. Tous deux étaient assistant de Pop’ depuis longtemps, et le coach des Warriors a montré qu’il peut mener un ensemble de stars à des résultats. SI jamais ils devaient chacun décliner, Jay Wright de la fac de Villanova serait également une solution, ayant lui aussi fait partie du staff du tacticien texan. Les candidats ne manquent donc pas.

Publicité

Team USA va faire face à de grands changements d’ici à quelques semaines, et ça passe notamment par un nouveau visage au coaching. Reste à se montrer à la hauteur de la tâche, ce qui n’est pas donné compte tenu du statut de la sélection !

Déclarations Gregg Popovich NBA 24/24 Team USA

Feed NBA 24/24