Publicité

NBA – Le seul joueur sur 269 (!) qui a plus scoré que Jordan face à lui en playoffs

Michael Jordan bières match alcool
Pinterest (DR)

Michael Jordan est la référence ultime en matière de jeu offensif en NBA. Il détient notamment la meilleure moyenne de points sur la saison régulière et sur les playoffs, ça place le personnage. En fait, dans sa carrière, un seul homme a réussi à marquer plus que lui sur une série de postseason, et ce n’est pas une superstar.

Publicité

Avec son titre remporté dans la bulle en 2020, LeBron James a considérablement réduit l’écart qui le sépare de Michael Jordan dans la hiérarchie des meilleurs joueurs de l’histoire… Et si les Lakers remettent ça cette saison, ce qui est fortement probable avec le King, Anthony Davis, et Russell Westbrook dans l’effectif, certains fans n’hésiteront plus à placer LBJ dans la peau du GOAT en NBA.

Mais si LeBron se rapproche au niveau du palmarès, il y a un domaine où Michael Jordan est, et restera intouchable, c’est la qualité offensive. Car si le n°6 des Lakers pourrait rapidement devenir le meilleur marqueur de l’histoire en termes de points, His Airness est tout simplement dans une autre dimension au niveau de ses moyennes. Avec 30.1 points marqués par match en carrière, il trône seul au sommet de cette catégorie prestigieuse qui en dit aussi long sur la régularité des légendes.

Publicité

Et ce chiffre est encore plus hallucinant lors des playoffs, puisque MJ avait pour habitude de jouer son meilleur basket au printemps, quand chaque victoire est vraiment importante. En 13 participations avec les Bulls, le légendaire n°23 tournait à 33.4 points de moyenne, ce qui constitue encore une fois un record absolu. Mais dans l’histoire, il existe un homme qui a pris le dessus offensivement sur une série à haute tension.



Sur ses 13 playoffs, Michael Jordan c’est 37 séries disputées et 269 joueurs affrontés, et parmi eux, un seul a enregistré une meilleure moyenne que lui sur une série. Il s’agit de Terry Cummings, joueur des Bucks, en 1985, soit un an après l’arrivée de MJ dans la grande ligue. Et ne vous attendez pas à une domination monstrueuse, ce duel s’est joué à un rien.

Publicité




Sur les 4 matchs de cette série à sens unique en faveur de Milwaukee, Cummings a inscrit en moyenne 29.5 points par match, là ou Jordan n’en a scoré « que » 29.3… Et pour la petite anecdote, l’arrière des Bulls était défendu par Sidney Moncrief, Hall of Famer double défenseur de l’année. Il a été battu sportivement et statistiquement, mais sa performance relève tout de même de l’exploit.

Publicité

Terry Cummings aura toujours une place particulière dans l’histoire de la NBA. Il est le seul homme qui a plus marqué que MJ sur une série de playoffs !

All-Time Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Feed NBA 24/24