Publicité

NBA – La moyenne que doit réussir LeBron sur 2 ans pour dépasser Kareem

Kareem Abdul-Jabbar affirme que LeBron James serait très bon dans les années 80
(DR)

LeBron James chasse le fantôme de Michael Jordan depuis plusieurs années déjà, il pourrait d’ailleurs s’en approcher avec un nouveau titre, mais ce n’est pas tout. Le King sait qu’il pourrait devenir le meilleur marqueur de tous les temps devant Kareem, à condition de tourner à une certaine moyenne de points.

Publicité

LeBron James prend de l’âge et s’approche inexorablement de la retraite, mais d’ici là, il devrait encore avoir le temps d’écrire l’histoire. Déjà parce qu’avec l’armada montée par Rob Pelinka cet été à Los Angeles, un 5ème titre de champion n’est pas à exclure pour le King, ce qui le rapprocherait grandement de Michael Jordan dans la hiérarchie all-time. Et on sait qu’il ne crachera pas sur cette occasion en or.

Mais il devrait aussi passer de nombreuses barres symboliques dans les prochains mois. Déjà, si tout se passe bien et qu’il n’est pas gravement blessé, il devrait dépasser les 20 saisons en NBA, ce qui est tout bonnement hallucinant quand on sait à quel point il a été sollicité dès ses débuts avec les Cavaliers. Et s’il continue effectivement jusqu’à la vingtaine, il devrait logiquement s’emparer des derniers records qui lui manquent.

Publicité

Et parmi eux se trouve peut-être le plus prestigieux de tous : le titre de meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. Le King est actuellement 3ème de ce classement, derrière Karl Malone et le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, mais il ne lui manque que 3.000 points pour s’emparer du trône. Un utilisateur Reddit fan des Lakers s’est lancé dans les calculs pour trouver avec quelle moyenne réaliste il pourrait dépasser le pivot.



Pour dépasser Kareem Abdul-Jabbar à la fin de la saison 2022-2023, LeBron James doit tourner à 18.4 points de moyenne en saison régulière. Il devrait y parvenir s’il reste dans la continuité de ce qu’il montre depuis ses débuts. Il doit tourner à 19 points cette saison s’il veut dépasser Karl Malone à la seconde place, il y a donc de fortes chances de le voir grimper au classement pendant l’année.

Publicité




Selon ce calcul, LeBron devrait seulement tourner à 18.3 points de moyenne pour dépasser Kareem d’ici deux saisons… Le problème, c’est qu’un élément n’a pas été pris en compte : la santé du King. Avec l’âge, il manque de plus en plus de rencontres au cours des saisons, il y a donc peu de chances qu’il enchaine deux années de suite en disputant 82 matchs. Il ne l’a fait qu’une fois en carrière, lors de son second passage à Cleveland.

Une estimation plus réaliste serait 70 matchs disputés par saison, s’il évite évidemment les gros pépins physiques. Dans ces conditions, il devrait tourner 21.5 points de moyenne pour devenir le meilleur marqueur de tous les temps. Un chiffre qui semble totalement à sa portée et qu’il devrait atteindre sans réellement forcer.

Publicité

Si le King reste performant et qu’il peut encore jouer le titre avec les Lakers, il pourrait jouer plus de deux saisons avant de prendre sa retraite. Auquel cas il s’emparera à coup sûr du titre de meilleur marqueur.

En direct : toute l'actu NBA