Publicité

NBA – Les 2 seuls joueurs all-time qui ont gagné des titres… sur 3 décennies !

Michael Jordan tenant le trophée Larry O’Brien de champion NBA, en 1991
Ken Levine

Gagner un titre NBA est déjà un grand accomplissement. Alors que dire des joueurs qui ont remporté une bague sur 3 décennies différentes ? Rassurez-vous, ils ne sont que deux dans l’histoire à avoir signé cet exploit. Explications.

Publicité

De Robert Horry à Steve Kerr en passant par Ron Harper ou Dennis Rodman, plusieurs joueurs ont réussi à empiler les bagues durant leur carrière. Par leur talent, bien sûr, mais aussi par leur capacité à être au bon endroit au bon moment. Mais si un nombre important de joueurs a dépassé les 5 titres NBA, ils ne sont que deux dans l’histoire à avoir été champions… sur 3 décennies différentes.

Le premier, c’est évidemment Tim Duncan. Le mythique ailier-fort a été sacré pour la première fois en 1999, prenant la succession des Bulls version « Last Dance » qui venaient de s’adjuger 6 des 8 derniers trophées. Timmy a ensuite récidivé en 2003, 2005 et 2007… puis en 2014, dans le sillage de Spurs qui récitaient un véritable basket de rêve cette année-là.

Publicité

Les bagues NBA de Duncan ont donc été gagnées sur un intervalle de 15 ans, et réparties sur 3 décennies et 2 millénaires. Un fun fact assez dingue, dont peut aussi se targuer John Salley, d’extrême justesse ! Joueur important des « Bad Boys » de Chuck Daly, il a d’abord été champion avec les Pistons en 1989 et 1990, avant de gérer sa fin de carrière d’une main de maître.



En 1995-1996, d’abord, l’ailier-fort a rejoint les Bulls pour apporter son expérience dans le vestiaire, malgré un rôle limite sur les parquets. Bingo : nouveau titre pour Salley, qui s’est ensuite envolé pour la Grèce la saison suivante, avant de prendre sa retraite. Fin de l’aventure et fin de vie paisible au soleil ? Que nenni !

Publicité




En 1999, un coup de fil des Lakers a fait sortir le big man de sa retraite, pour une saison supplémentaire à Los Angeles. Cette dernière fut couronnée d’une bague au printemps 2000, permettant à Salley, comme Tim Duncan, de pouvoir se targuer d’avoir remporté trois titres répartis sur 3 décennies et 2 millénaires. Pour l’ex Bad Boy, tout fut concentré en 11 ans seulement.

Publicité

John Salley et Tim Duncan n’ont pas forcément grand chose en commun, mais il se partagent l’accès à ce club très exclusif. Jusqu’à quand ?

NBA 24/24 Stats, records Tim Duncan

En direct : toute l'actu NBA