Publicité

NBA – Grosse bagarre entre plusieurs joueurs chez les Lakers pour se faire une place

Les Lakers en pré-saison face aux Nets
Andrew D. Bernstein

La pré-saison des Lakers est lancée, et une interrogation subsiste sur les minutes allouées à plusieurs joueurs de la rotation. C’est en effet sur les postes de la ligne arrière qu’un véritable embouteillage se profile – et le match face aux Nets dimanche soir n’a pas aidé à résoudre l’équation… au contraire.

Publicité

C’est une évidence depuis plusieurs semaines : le roster des Lakers déborde de talent, et Frank Vogel va avoir de gros choix à faire pour établir sa hiérarchie avant l’ouverture de la saison. Si les superstars sont évidemment indéboulonnables du 5 majeur (LeBron James, Russell Westbrook et Anthony Davis), les 2 derniers postes alloués sont encore dans la balance, et sont l’objet d’une sacrée bagarre entre Angelinos.

Dans la défaite face aux Nets pour le premier match de pré-saison (123-97), le coach californien a voulu donner sa chance à tout le monde, ce dont la répartition des minutes atteste très clairement :

  • Horton-Tucker : 26 minutes
  • Nunn : 24 minutes
  • Ellington : 22 minutes
  • Monk : 21 minutes

Publicité

Bagarre entre plusieurs Lakers pour récupérer les minutes

Comment faire jouer tout ce beau monde sur la ligne arrière, sans même parler de Rajon Rondo qui aura lui aussi quelques minutes ici et là ? Spoiler : c’est impossible. D’après The Athletic, deux de ces quatre noms n’auront pas de rôle régulier dans la rotation – une situation pas évidente à gérer, surtout après la belle performance de Malik Monk qui rebat encore davantage les cartes.



Face à Brooklyn, Horton-Tucker et Bazemore ont hérité des places de titulaires, mais selon de nombreuses sources, Wayne Ellington devrait bel et bien valider sa position dans le 5 majeur lorsque les choses sérieuses débuteront. Pour l’ultime spot, mystère et boule de gomme à ce stade, et ce n’est pas Vogel qui va éclaircir la situation à en juger par ses déclarations post-game :

Publicité




Tous ces gars-là sont dans la course (pour avoir des minutes, ndlr), et on est très contents de chacun d’entre eux. Malik Monk et Kendrick Nunn ont chacun produit un joli match d’entrée, et j’ai aussi trouvé que Wayne Ellington a bien joué. Ces gars vont avoir l’opportunité d’avoir des minutes significatives et d’être une part importante de ce que l’on fait cette année.

Vous l’avez compris : le tacticien garde ses cartes dans sa manche, même s’il sait pertinemment qu’entre Westbrook, Rondo, Monk, Horton-Tucker, Nunn, Ellington et Bazemore, il n’y aura clairement pas de la place pour tout le monde. Chacun doit donc continuer à s’arracher au training camp, et à saisir les opportunités en match, pour espérer faire la différence et gratter des minutes. Une dynamique archi-compétitive qui, on l’imagine, doit ravir les leaders de l’équipe comme LeBron James.

Publicité

Qui aura la place de titulaire aux côtés de Russell Westbrook sur la ligne arrière ? Qui héritera des minutes back-up aux postes 1 et 2 ? Autant de questions, et pour l’instant si peu de réponses. Une chose est sûre : la compétition bat son plein chez des Lakers assoiffés de succès et de revanche.

En direct : toute l'actu NBA