Publicité

NBA – Le meilleur 5 all-time selon Kobe Bryant… sans LeBron James

NBA Kawhi plus proche de MJ selon Skip Bayless
Sean M. Haffey / Streeter Lecka / Ron Schwane

Comme à peu près tout le monde sur la planète NBA, Kobe Bryant est passé sur le fameux grill du meilleur 5 majeur all-time. L’occasion pour le Black Mamba de proposer une line-up assez dingue, dont on imagine mal comment elle pourrait perdre un match…

Publicité

Ah, les fameux classements et la hiérarchisation des joueurs. Devenu un exercice incontournable ou presque, l’art de donner des top 3, top 5 ou top 10 est désormais une véritable institution, et les joueurs eux-mêmes sont souvent questionnés à ce propos… et parfois mis dans l’embarras en ne voulant oublier personne.

Mais au-delà d’une pure classification parfois un peu étrange puisque toutes les stars ne jouent évidemment pas au même poste, il existe le concept de « line-ups all-time » – comprenez par là non pas les 5 meilleurs joueurs, mais le meilleur 5 majeur. C’est dans cette optique que Kobe Bryant a été questionné lors d’un passage en Chine il y a un peu plus d’une décennie.

Publicité

Kobe Bryant lâche son 5 all-time, l’absence de LeBron excusée

Après un « wow » initial qui en a dit long sur la difficulté à répondre à ce type de questions sans y être préparé, la star des Lakers a fait tomber le couperet :



La première chose qui saute aux yeux est évidemment l’absence de LeBron James. Rassurez-vous : celle-ci est explicable par le fait que l’interview se soit déroulée en 2009, quand le King n’avait que 25 ans et n’avait encore accroché aucune bague à sa main. Kobe n’a jamais été ré-interrogé sur le sujet, mais il est fort probable que James ait supplanté Larry Bird dans ce 5 all-time au fil des années.

Publicité




La question du natif d’Akron étant réglée, penchons-nous rapidement sur la line-up de Bryant. Magic Johnson figure au poste de meneur, ce qui ne surprendra personne au vu de ses 5 bagues et de son pedigree de Laker. Michael Jordan est une évidence en tant qu’arrière, tout comme l’était, à l’époque et avant l’émergence de LeBron James, Larry Bird sur le poste 3.

Finalement, le choix le plus intéressant de Kobe se situe dans la raquette. Au lieu de choisir un ailier-fort traditionnel, le Mamba snobe Tim Duncan, Karl Malone ou encore Charles Barkley et choisit d’aligner un duo de pivots en mode « tours jumelles » dans la peinture : Bill Russell et Wilt Chamberlain. Malheureusement, « Bean » n’a pas élaboré sur la raison de ce choix – son explication aurait sûrement été passionnante…

Publicité

Grand connaisseur de son sport, Kobe Bryant a proposé une 5 all-time tout à fait séduisant, même si l’ombre de LeBron James y plane forcément a posteriori. Dans tous les cas, c’est validé.

Feed NBA 24/24