Publicité

NBA – Le seul MVP all-time sélectionné… au 3ème tour de la Draft !

Les superstars NBA, Chris Paul et Giannis Antetokounmpo, tout sourire à l'occasion du All-Star Game 2021
Jesse D. Garrabrant

En NBA les premiers rôles reviennent souvent aux joueurs sélectionnés tout en haut de la Draft… LeBron James, Kevin Durant, James Harden, Anthony Davis, la liste est encore longue. Mais non ! Un jour, un talent sélectionné au troisième tour s’est offert un titre de MVP ! Il est et restera à jamais le seul.

Publicité

Dans le microcosme NBA, la positon d’un joueur lors de la Draft peut définir une carrière. En effet, selon le moment de la sélection, les attentes seront plus ou moins fortes, plus ou moins réalistes, et il est très difficile pour un jeune talent de se défaire de cette étiquette apposée le soir de la Draft. Frank Ntilikina serait-il perçu comme une énorme déception à New-York s’il n’avait pas été sélectionné dans le Top 10 ? Sans doute pas…

Heureusement, l’exemple inverse marche aussi. Si les joueurs sélectionnés dans les premières places déçoivent parfois, les joueurs choisis bien après peuvent eux briller ! Il suffit de regarder la ligue actuelle pour comprendre que le talent peut se trouver n’importe où. Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de l’année, a été choisi en 27ème position par exemple, quand Giannis Antetokounmpo, double MVP et champion en titre, a du attendre la fin de la lotterie pour entendre son nom appelé sur scène…

Publicité

Un joueur sélectionné au 3ème tour élu MVP !

Mais le meilleur exemple reste sans doute celui de Nikola Jokic… La saison passée, il est devenu seulement le deuxième joueur de l’histoire à remporter un titre de MVP en étant choisi au second tour de la Draft ! Un record ? Non, puisqu’une légende a déjà fait beaucoup mieux. En effet, un Hall of Famer a été élu meilleur joueur de la saison après avoir été sélectionné… au troisième tour ! Le site FadeAway World raconte :



À l’époque de la ABA, la Draft comportait 3 tours. C’est lors de ce dernier tour que Moses Malone a été sélectionné par les Utah Stars. Il est ensuite devenu un des visages de la NBA quand les deux championnats ont fusionné. En 1983, Malone a remporté le titre de MVP de la saison régulière puis des Finales avec les Sixers. Il était l’un des meilleurs répondeurs de sa génération.

Publicité




Moses Malone est sans doute l’une des légendes les moins connues de l’histoire… Son nom ne revient que très rarement dans les conversations all-time, et ce malgré un palmarès époustouflant. Lors de sa saison MVP, l’ancien 3ème tour de Draft tournait à 24.5 points, 15.3 rebonds, et 2 contres par match ! Difficile de comprendre comment les scouts ont pu passer à côté d’un tel talent !

Publicité

Moses Malone détiendra ce record à jamais puisque la Draft ne comprend plus de troisième tour ! Une ligne indélébile de plus à sa légende.

All-Time NBA 24/24 Stats, records

En direct : toute l'actu NBA