Publicité

NBA – Kareem pousse un coup de gueule sur le débat du GOAT !

NBA LeBron se fait ségommer par KAJ
DR

Le débat autour du GOAT est un grand classique en NBA avec une question simple : Michael Jordan ou LeBron James ? Mais pour Kareem Abdul-Jabbar, cette compétition honorifique n’a aucun sens, et ce pour une raison très simple. Ce gros coup de gueule risque de faire du bruit.

Publicité

Le débat du GOAT tourne désormais autour de deux noms : Michael Jordan, qui reste en tête dans l’esprit de nombreux fans et de nombreux observateurs, et LeBron James. Mais ce dernier n’a pas dit son dernier mot puisqu’il devrait bientôt devenir le meilleur marqueur de tous les temps, et il pourrait bien décrocher une nouvelle bague d’ici sa retraite, deux éléments qui bouleverseraient la conversation.

Mais statistiquement parlant, d’autres joueurs pourraient prétendre à ce titre, et notamment un trop souvent oublié, à savoir Kareem Abdul-Jabbar. Le légendaire pivot des Lakers a absolument tout gagné dans sa vie, que ce soit au lycée, en NCAA où il a décroché 3 titres nationaux, ou encore en NBA où il a régné pendant de longues années. Il est sans doute victime de sa vieillesse dans ce débat.

Publicité

Kareem balance Wilt Chamberlain dans le débat du GOAT

D’ailleurs, pour lui, ce titre honorifique de GOAT ne vaut pas grand chose, pour la simple et bonne raison que les personnes qui s’expriment à ce sujet ne connaissent pas toute l’histoire de la NBA. Rares sont ceux qui ont vu jouer une légende comme Wilt Chamberlain par exemple. C’est ce qu’il a expliqué à l’ancien coach des Lakers Byron Scott dans son podcast.



Ce débat sur le GOAT me touche parce qu’il me fait voir que les gens n’ont pas du tout une bonne perspective. J’ai eu la chance de voir Wilt Chamberlain jouer. Je pense qu’aucune personne qui s’exprime à ce sujet ne l’a vu en action. Ils n’ont pas vu Bill Russell non plus, qui a remporté 8 titres de suite. Ils ne savent pas comment il jouait, de même pour Oscar Robertson ou Jerry West.

Publicité




Personne n’a vu ces joueurs à la télé donc ça affecte forcément la perspective des fans sur qui est un grand joueur ou non, qui est le plus grand de tous les temps. Je pense que la majorité des avis aujourd’hui viennent du fait que Michael Jordan et LeBron James sont excitants quand on les voit sur des écrans.

Pour Kareem donc, la visibilité dont ont profité Michael Jordan et LeBron James est un avantage majeur pour eux dans la course au titre de GOAT. Il faut dire qu’avec plus d’images, la saison à 50 points de moyenne de Wilt Chamberlain serait bien plus légendaire qu’elle ne l’est aujourd’hui, et aurait peut-être un impact dans ce débat ô combien clivant.

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar est clair : les anciens méritent aussi un peu de reconnaissance, ils sont juste victime du manque d’images…

En direct : toute l'actu NBA