Publicité

NBA – L’étonnante excuse des superstars pour justifier la panne d’adresse en 2021-22

NBA Les ballons Wilson sont compliqués à gérer selon Paul George
LakersDaily / DR

De façon incompréhensible, il semblerait que les joueurs n’aient pas du tout le compas dans l’œil, sur ce début de saison. À quoi cela est-il dû ? Une star de la ligue a avancé une raison assez originale, pour expliquer cela.

Publicité

Si la nouvelle règlementation a fait baisser le nombre de lancers francs par match, une autre tendance s’est développée de façon imprévue : les joueurs NBA sont beaucoup moins adroits que par le passé. Cette saison, l’adresse globale s’élève à 44.6% de moyenne, avec seulement 34.6% de réussite à trois points. On est loin des 46.6% de 2020-21 (36.7% derrière l’arc)… En fait, il faut remonter jusqu’à 2003-03 pour retrouver une telle maladresse !

Une évolution inquiétante, mais qui pourrait avoir une cause assez surprenante. En effet, comme le révèle Sports Illustrated, le grand sujet de discussion actuel du syndicat des joueurs concerne… les nouveaux ballons. En partenariat pendant de longues années, la ligue a décidé de s’allier avec l’entreprise Wilson pour cette saison. Or, il semblerait que les athlères aient encore du mal avec les produits de la marque :

Publicité

Les nouveaux ballons Wilson, un cauchemar pour les joueurs NBA ?

CJ McCollum, le président de la NBPA, a laissé entendre que les joueurs sont encore en train de s’adapter à les nouveaux ballons Wilson. Il dit qu’il en discutera avec les joueurs cette semaine pour « avoir un retour ».



Certains détails peuvent parfois faire toute la différence sur le plan technique, et cela concerne également la gonfle. Texture différente, poids légèrement inférieur ou supérieur à l’ancienne balle… Tout ça peut avoir des conséquences pour des shooteurs, qui recherchent la précision à tout prix. Plutôt précis cette année (49% dont 41% de loin), Paul George n’est cependant pas un fan du nouvel équipement. Lui aussi voit des aspects assez négatifs de ce dernier :

Publicité




Paul George sur les joueurs qui ont du mal à shooter avec le nouveau ballon Wilson :

« Sans vouloir chercher une excuse ou quoi que ce soit, c’est juste un ballon de basket différent. Il n’a pas le même toucher ou la même douceur que le ballon de Spalding. Vous verrez cette année, il y aura beaucoup de mauvais tirs. »

Publicité

Si les joueurs manquent autant de précision cette année, ce pourrait donc être à cause des nouveaux ballons. Si la tendance se confirme sur le reste de l’exercice, la NBA va peut-être devoir songer à changer d’équipementier…

C.J McCollum Déclarations NBA 24/24 Paul George

En direct : toute l'actu NBA