Publicité

NBA – « Si j’avais un revolver sur la tempe, je dirais que c’est Kareem le GOAT »

Kareem Abdul-Jabbar, légende de Los Angeles avec les Lakers, et UCLA en NCAA
Sports Illustrated (DR)

La question autour du GOAT est toujours aussi clivante et peu évidente pour les légendes de la ligue. Si les réponses évidentes sont « LeBron James » et « Michael Jordan », un Hall of Famer a pris le contrepied en citant Kareem Abdul-Jabbar.

Publicité

Depuis plusieurs années déjà, et encore plus depuis le 4ème titre remporté par LeBron James en 2020, la conversation autour du GOAT gravite presque exclusivement autour du King et de Michael Jordan. Il faut dire que rarement des athlètes n’auront plus dominé leur discipline que ces deux monstres, du moins au niveau des sports collectifs où seuls Messi et Cristiano tiennent la comparaison à l’échelle internationale.

À 36 ans, LeBron a pour lui sa longévité au plus haut niveau, puisqu’il domine depuis désormais 19 saisons, mais aussi un palmarès exceptionnel notamment marqué par ses 4 bagues de champion donc, remportées dans trois franchises différentes. MJ s’appuie lui sur un bilan immaculé en Finales avec 6 titres en 6 apparitions, un exploit qui ne sera sans doute jamais reproduit…

Publicité

Pour James Worthy, Kareem est au dessus de tout

Mais certains refusent de se plier à cette course binaire entre une légende des années 90′ et une des années 2000’/2010′. Interrogé sur la question, James Worthy a offert une réponse de plus en plus rare dans le microcosme NBA : le GOAT ne serait autre que Kareem Abdul-Jabbar, meilleur marqueur de l’histoire de la ligue pour le moment. Il s’est exprimé auprès du journaliste Landon Buford



Je n’aime pas quand les gens me demandent qui est le GOAT. Mais si quelqu’un me mettait une arme sur la tempe, je dirais que c’est Kareem.

Publicité




James Worthy connait bien Kareem Abdul-Jabbar puisqu’il a évolué avec lui chez les Lakers version « Showtime », son avis est donc particulièrement pertinent. En étant 6 fois champion et 6 fois MVP, en développant le mouvement le plus difficile à défendre dans l’histoire de la NBA avec le « skyhook » et en devenant le meilleur marqueur all-time, le légendaire pivot mérite évidemment une mention dans cette course au titre de GOAT avec LeBron James et Michael Jordan.

D’autant plus que lui a tout gagné depuis son plus jeune âge. Au lycée, il affiche par exemple un bilan unique de 90 victoires pour seulement 6 défaites, avec une incroyable série de 71 matchs sans revers ! De même à l’université de UCLA, il a remporté trois titres NCAA en trois saisons, preuve d’une domination totale. Il n’est peut-être pas le meilleur joueur NBA, mais le meilleur joueur de basket, tout simplement.

Publicité

Kareem Abdul-Jabbar a tout gagné dans sa carrière, que ce soit au lycée, en NCAA, ou en NBA. Que son nom soit mentionné dans la conversation autour du GOAT est plus que logique.

Déclarations Kareem Adbul-Jabbar NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA