Publicité

NBA – Les 8 joueurs les plus clutch depuis 2000 dévoilés, Kobe seulement 3ème !

L'analyste Cris Broussard a déclaré que certains anciens joueurs NBA lui avaient confié plus peur de Kobe Bryant que de LeBron James
(DR)

Comme le débat du GOAT, celui du joueur le plus clutch anime les passions depuis de nombreuses années. Pour tenter de régler le problème, Bleacher Report s’est basé sur des données chiffrées, qui ont accouché d’un joli top 8 riche en enseignements.

Publicité

Qui est le joueur le plus clutch du siècle ? Celui qui, en mettant la balle dans ses mains dans les ultimes instants, vous donne statistiquement le plus de chance de marquer ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le média américain Bleacher Report. L’étude porte les shoots qui suivent : tout tir pris pour égaliser ou prendre l’avantage dans les deux dernières minutes d’un match depuis 2000.

Afin d’être le plus complet possible, BR a pris en compte à la fois les chiffres de la saison régulière et ceux des playoffs et en a fait une moyenne. Tout est clair ? Alors c’est parti pour la découverte du classement ci-dessous, avec, bien évidemment, uniquement des légendes au rendez-vous :

Publicité

Kobe 3ème du classement clutch depuis 2000, LeBron triomphe



C’est bel et bien LeBron James qui est tout au sommet, malgré une réputation qui lui a longtemps collé à la peau. Petit bémol tout de même : sur 87 joueurs qualifiables, le King est seulement 61ème si l’on ne compte que les 15 dernières secondes – mais sur l’ensemble des deux dernières minutes d’un match, il est le meilleur. Damian Lillard, auteur de tirs cultes, suit le natif d’Akron, tandis que Kobe complète le podium. Et c’est incontestable, le Mamba est en dessous des deux autres :

Publicité




  • Bryant – SR : 37.4 FG%, 42.4 eFG% / PO : 34.0 FG%, 39.0 eFG%
  • Lillard – SR : 43.5 FG%, 51.9 eFG% / PO : 37.9 FG%, 48.3 eFG%
  • James – SR : 41.6 FG%, 46.1 eFG / PO : 45.7 FG%, 52.1 eFG%

Derrière le trio de tête, aucun des noms ne dénote. On aurait pu s’attendre à un Kevin Durant un peu mieux placé, de même que Steph Curry qui confirme qu’il n’est pas toujours le plus fiable dans de telles situations. Malgré tout, la simple présence dans une tel classement est évidemment synonyme d’excellence.

Publicité

Comme un symbole, et même dans un domaine où il a souvent été critiqué, LeBron James est le roi du 21ème siècle en termes de clutchitude. Une statistique qui ravira forcément le King !

En direct : toute l'actu NBA