Publicité

NBA – « Zion Williamson est probablement le joueur le plus proche de ce que j’étais »

Zion tape 2 records en carrière et frôle un record de 40 ans ! NBA
(DR)

Avec son profil aussi surpuissant qu’atypique, Zion Williamson présente un profil peu commun dans l’univers NBA. Et pourtant, un ancien joueur estime que lui et le Pelican sont presque identiques. Fait intéressant ? L’athlète en question n’a jamais dépassé la case NCAA !

Publicité

Le nom de Schea Cotton ne vous dit certainement rien, mais ce dernier est pourtant considéré comme l’un des plus grands basketteurs lycéens de l’histoire. Pur produit californien, ce swingman d’1m98 était une star absolue des parquets en catégorie jeune, tournant aisément à 20 points par match. Encore surnommé « LeBron avant LeBron » par certains, il était également un sacré pourvoyeur de highlights :

Publicité

Le gros conseil de Schea Cotton pour Zion Williamson

Un énorme talent donc, qui n’a cependant jamais fait le saut vers la grande ligue. Cotton est néanmoins resté dans l’imaginaire collectif, au point qu’un documentaire intitulé Manchild: The Schea Cotton Story est sorti à son sujet en 2020. Pour l’occasion, l’ancien joueur avait notamment été interviewé par Michael Scotto de Hoopshype, donnant entre autres son avis sur la NBA actuelle. Point intéressant, il voyait alors beaucoup de similitudes entre lui et une jeune pépite :



Nous parlons de Zion Williamson, et c’est un athlète exceptionnel aujourd’hui… Zion est probablement le plus proche de ce que j’étais en termes d’explosivité, mais mes compétences étaient bien meilleures à ce stade du jeu. Je pense que s’il peut développer ses qualités de guard et son jeu à mi-distance, il sera inarrêtable car il est déjà un problème autour du panier.

Publicité




À l’instar de son aîné, le Pelican a lui aussi été un phénomène exceptionnel en High School, et était probablement le basketteur le plus attendu en pro depuis LeBron James lors de sa draft. Avec une telle hype autour de soi, il n’est pas forcément évident de rester concentré sur le jeu. Pourtant, c’est justement ce que Cotton souhaite transmettre comme enseignement à l’intérieur. Il lui donnait ainsi les conseils suivants :

Restez humble et ne croyez pas à la publicité. Continue à travailler. Zion doit faire ses preuves et montrer qu’il est digne non seulement de l’argent mais aussi du premier choix. Il y a les médias qui le poussent, qui sont derrière lui, et il doit le faire. Alors, restez concentré, ne croyez pas tout ce que vous entendez et travaillez. C’est une chose d’arriver au sommet d’une montagne, c’en est une autre d’y rester.

Publicité

Zion Williamson a énormément de pression sur ses épaules, mais il ne doit pas la laisser l’influencer. En cas de besoin, il pourra toujours s’adresser à Schea Cotton, qui sait exactement ce que vit le joueur de New Orleans.

En direct : toute l'actu NBA