Publicité

NBA – « Le plus grand de l’histoire c’est Kareem, plus que Michael Jordan pour moi »

Pour Spencer Dinwiddie, Michael Jordan a eu le meilleur prime en NBA, mais Kareem Abdul-Jabbar est le GOAT
(DR)

Si Michael Jordan et LeBron James sont le plus souvent opposés ces dernières années quand la discussion du GOAT fait surface, le nom de Kareem Abdul-Jabbar compte de nombreux adeptes. Parmi eux, une légende qui a croisé le fer à de nombreuses reprises avec les deux hommes, et qui détient une crédibilité toute particulière…

Publicité

Monstre de longévité pendant près de 25 ans au plus haut niveau du basket américain, Kareem Abdul-Jabbar est une légende absolue, respectée par tous ses pairs. Seulement voilà : le temps passe, et KAJ est parfois snobé de la discussion pour le statut honorifique de GOAT – auquel il n’attaque d’ailleurs que peu d’importance. Qu’importe, les anciens se chargent de plaider son cas, à l’image d’Isiah Thomas depuis un bon moment… et de Kevin McHale.

Ailier-fort d’exception dans les années 1980, le Celtic a affronté Kareem à de multiples reprises dans les années 1980, tout comme il a affronté Michael Jordan (notamment 2 fois en playoffs). Alors forcément, McHale sait de quoi il parle au moment de comparer les deux hommes…

Publicité

Kareem plutôt que Jordan, une légende persiste et signe

Tout le monde parle du meilleur joueur de l’histoire, mais pour moi, c’est impossible d’oublier Kareem. Il était efficace jusqu’au milieu de sa trentaine, et même plus encore. Il faisait beaucoup d’étirements, d’arts martiaux, faisait attention à son régime avant que tout le monde ne se mette à y penser. Il pouvait davantage dominer un match que Michael Jordan à mes yeux. Il pouvait mettre des tirs indéfendables. Il était phénoménal.



Des propos forts de la part de K-Mac, qui n’a pas non plus oublié la « mystique » autour du spiritueux Kareem, intimidant sans parler ou presque :

Il est un des rares gars à qui je n’ai jamais rien dit quand on s’affrontait. Un ancien m’avait dit : « Crois-moi tu ne veux pas énerver Kareem, il est déjà assez bon sans être énervé ! » On le laissait tous dans son coin, personne ne lui disait rien, parce que tout le monde le respectait tellement.

Publicité




Plus grand scoreur de l’histoire de la ligue avec plus de 38.000 points au compteur (un record que LeBron James pourchasse ardemment), Kareem dispose peut-être du plus beau CV de l’histoire du basket, bien au delà de la seule grande ligue : 6 titres NBA, 2 MVP des Finales, 6 titres de MVP, 19 sélections All-Star, 15 équipes All-NBA, triple champion NCAA, et tant d’autres accolades.

Jordan, lui, évolue dans un registre différent, moins dans la longévité, sans même parler des différences de gabarit et de poste entre les deux hommes. Quoiqu’il en soit, Abdul-Jabbar mérite totalement d’être mis sur le devant de la scène à une époque où le débat tend à trop se centrer sur le fameux duel entre MJ et le King.

Publicité

Pour Kevin McHale, qui est loin d’être un cas isolé parmi les joueurs de sa génération, Kareem Abdul-Jabbar est bel et bien le plus grand joueur de l’histoire. Si le débat, par essence subjectif, ne pourra jamais être tranché, le CV du big man en fait effectivement un sacré prétendant…

Déclarations Kareem Adbul-Jabbar Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA