Publicité

NBA – Barkley explique violemment pourquoi il n’aime plus regarder les matchs

NBA arkley détruit le jeu actuel
SLAM / DR

Grand amateur de punchlines, Charles Barkley garde rarement sa langue dans sa poche. Récemment, il a notamment expliqué cash pourquoi regarder la NBA ne lui plaisait plus… Les mots sont forts !

Publicité

Retraité depuis maintenant plus de 20 ans, Charles Barkley est toutefois resté très proche de la balle orange. Aujourd’hui commentateur pour TNT, il analyse quotidiennement l’actualité de la grande ligue aux côtés de Shaquille O’Neal, notamment. L’occasion de l’entendre lâcher quelques phrases sauvages comme au cours de sa carrière, mais aussi de profiter de l’immense expérience de l’ancien intérieur.

Pourtant, à en croire le Hall of Famer en personne, il n’est pas très enchanté à l’idée de regarder la NBA de nos jours. À vrai dire, comme il l’a expliqué lors d’un passage sur le Dan Patrick Show, cela ne lui procure même aucun plaisir ! La raison pour cela ? Le style de jeu prôné actuellement, axé sur le shoot derrière l’arc. Pour Barkley, cela retire beaucoup de sa saveur au sport :

Publicité

Charles Barkley n’apprécie pas le tir extérieur à outrance



Pour être honnête, ce n’est pas amusant pour moi de regarder les matchs, parce que c’est juste devenu un concours de tir à trois points. Il y a des fois où je regarde un match, et une équipe a réussi à créer un boulevard ouvert parce qu’ils jouent le trois points, mais ils ne tentent pas d’agresser le cercle. Et mon plus gros problème, c’est qu’on a des gars maintenant qui tirent à trois points et qui ne savent pas shooter.

Publicité




On sent un peu l’adage « C’était mieux avant » venant du Chuckster, qui a joué à une époque où les guerres des tranchées sous le cercle était primordiales. Néanmoins, il soulève un point intéressant : certains athlètes pourtant peu ou pas prédisposés au tir à trois points se retrouvent désormais à tenter leur chance derrière l’arc, afin de montrer qu’ils peuvent contribuer dans le domaine. C’est notamment le cas pour les big men, qui s’écartent toujours plus du cercle à quelques exceptions près.

En revanche, difficile de croire que la situation va s’améliorer du point de vue de Sir Charles, à l’avenir. L’avènement de Stephen Curry et des Warriors a profondément changé les mentalités au sein de la grande ligue, et le jeu s’en est retrouvé transformé. En un sens, on peut même dire que cela a rendu le basket-ball plus accessible au public, le shoot ne reposant pas fondamentalement des qualités athlétiques. Un aspect que la NBA va exploiter au maximum, pour sûr.

Publicité

Charles Barkley ne s’en cache pas, il n’est pas fan du tout du jeu actuel. Malheureusement pour lui, ce n’est pas près de changer, et il va devoir faire avec… d’autant qu’il le commente à la télévision.

Charles Barkley Déclarations NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA