Publicité

NBA – « Les gens me comparent à Steph Curry, mais… »

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, a réagi à sa prestation désastreuse face aux Phoenix Suns
NBA (DR)

C’est officiel, Stephen Curry n’est plus qu’à quelques encablures de devenir le plus prolifique shooteur all-time. De quoi faire réagir Ray Allen, détenteur actuel du record de tirs à trois points rentrés ! Et ce dernier a tenu à se montrer cash, expliquant que le Chef est tout simplement au-dessus de la mêlée.

Publicité

Au-delà de son énorme productivité au scoring (27.8 points par match, 2ᵉ de la ligue en 2021-22), Stephen Curry est également parti sur des bases totalement indécentes à trois points. En seulement 20 matchs, le triple champion a déjà rentré la bagatelle de 108 tirs primés ! À titre de comparaison, son dauphin Buddy Hield n’en compte que 86… Une statistique délirante, qui va lui permettre de rapidement marquer l’histoire.

En effet, le meneur des Warriors n’est plus qu’à 34 tirs de loin de devenir le shooteur extérieur le plus prolifique jamais vu en saison régulière, lui qui détient déjà cette distinction en ajoutant les playoffs. Avec 2940 shoots réussis à son actif, il devrait donc rapidement dépasser Ray Allen, et ce, d’ici à la fin de l’année civile ! Ce dernier a d’ailleurs réagi à cela au micro de NBC Sports :

Publicité

Ray Allen dithyrambique sur Stephen Curry

Je dis toujours que lorsqu’on regarde n’importe quel sport, on encourage et on est derrière ceux qui semblent être des bonnes personnes. On veut les voir réussir et gagner. Il est difficile de ne pas être derrière Steph. D’être en mesure de le voir et de le célébrer ne sera pas du tout un déchirement. Je suis juste heureux pour lui et sa famille.



Autrement dit, voilà un record que le champion 2008 et 2013 est prêt à lâcher sans la moindre protestation. Il faut dire qu’aucun autre joueur représente aussi bien le domaine que le Dub, qui a révolutionné la ligue avec son arme de prédilection. Comme Allen l’explique, il n’y a de plus personne qui puisse être comparé au Chef, de près ou de loin. Même lui n’aurait pas droit à cet honneur !

Publicité




Les gens l’ont comparé à moi-même, à Reggie Miller et à d’autres anciens tireurs, de grands tireurs, dans la NBA. Mais il est vraiment – et je l’ai déjà dit – dans sa propre dimension, il évolue dans sa propre ligue. Je suis juste fier et heureux qu’il soit parvenu à force de travail à jouer dans cette ligue et qu’il soit adulé par une masse de fans à qui il montre en permanence à quoi ressemble le très grand basket. Il a placé la barre haut. Une barre différente.

Arrière pur pendant sa longue carrière, Allen se rapproche en effet davantage d’un Klay Thompson, exécutant majoritairement en réception de passe là où Curry évolue bien plus balle en main. Compte tenu de son statut de meneur et de ses skills offensifs, ce n’est d’ailleurs guère une surprise ! Cela montre cependant aussi à quel point le n°30 a changé le jeu longue distance, créant une catégorie à lui seul. Celles des monstres absolus du tir à trois points.

Publicité

Ne comptez pas sur Ray Allen pour râler lorsqu’il perdra son trône de shooteur le plus prolifique all-time, car vous serez déçus. En même temps, difficile de ne pas reconnaître la greatness de Steph Curry dans le domaine, lui qui nous en met plein les yeux depuis des années.

En direct : toute l'actu NBA