NBA – Chiffres inquiétants pour LeBron James

La superstar NBA des Los Angeles Lakers, LeBron James, affiche quelques stats inhabituelles pour lui sur le début de saison
NBA (DR)

À moitié présent sur le début de saison avec les Lakers, LeBron James apparait toutefois comme l’un des meilleurs éléments de la franchise lorsqu’il joue. Pourtant, des statistiques montrent qu’il est lui aussi loin de livrer son meilleur exercice en carrière !

Publicité

La question taraude fans et journalistes depuis plusieurs années maintenant : mais quand LeBron James déplorera-t-il un déclin dans ses performances ? À bientôt 37 ans, et malgré quelques petites blessures dont la fréquence s’intensifie, le leader des Lakers parait toujours dominant lorsqu’il foule un parquet NBA. Cela se vérifie encore dans ses chiffres cette saison, notamment au niveau du scoring (25.5 points par match).

Ce jeudi, face aux Grizzlies, le King a par exemple encore signé une grosse prestation sur le plan statistique, synonyme d’entrée dans un impressionnant club all-time. Or, celle-ci n’a pas permis à son équipe d’éviter une défaite humiliante, sur le parquet de Grizzlies pourtant privés de Ja Morant et Dillon Brooks. Cela lui vaut donc forcément de vives critiques.

Publicité

LeBron en échec dans son changement de jeu ?

Lorsque les détracteurs de LeBron se mettent en quête de la moindre petite bête dans ce genre de situations, ils reviennent généralement avec beaucoup de matière. Dernièrement, c’est sur son adresse au tir, et plus globalement sur la transition offensive qu’il opère que le Chosen One a fait l’objet d’une petite attaque. Le compte spécialisé StatMuse vient en effet de relayer des stats peu flatteuses du King dans ce domaine !



Publicité

LeBron James cette saison :

– Plus gros volume de tirs à 3 points tentés par match en carrière
– Plus faible pourcentage à 3 points depuis 2016

– Plus faible volume de tirs tentés dans la peinture par match en carrière
– Plus faible pourcentage au tir depuis 2015

Peut-être plus soucieux vis-à-vis de son corps et des contacts qu’il peut subir dans la raquette, LeBron s’éloigne ainsi de plus en plus du cercle, sans rencontrer beaucoup de succès dans sa démarche. Un constat qui reste toutefois à nuancer, tant ses pourcentages paraissent encore très honorables (48.9% au tir, 33.0% à 3 points). Autrement dit, l’heure n’est pas encore venue d’enterrer le natif d’Akron, loin de là !

Publicité

Moins en réussite que par le passé au niveau du shoot, LeBron James conserve toutefois une remarquable production offensive. Son adresse à 3 points, qui plombe quelque peu ses chiffres, pourra qui plus est encore s’améliorer dans les mois à venir !

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus