Publicité

NBA – Le boss des Warriors explique enfin pourquoi ils n’ont pas pris LaMelo !

NBA Pourquoi LaMelo n'a pas fini aux Warriors
NBA (DR)

C’est l’une des grandes questions de la draft 2020 : pour quelle raison Golden State a-t-elle fait l’impasse sur LaMelo Ball, pourtant disponible ? Le propriétaire de la franchise a tenté de donner une explication à ce sujet, récemment. Pas sûre que cela soit vraiment réussi, en revanche…

Publicité

Drafté par les Hornets l’an passé, LaMelo Ball a depuis totalement justifié son statut de troisième choix de draft. On n’oublie cependant pas qu’il aurait pu bien plus haut… En effet, Minnesota et surtout Golden State ont fait l’impasse sur lui, préférant sélectionner Anthony Edwards et James Wiseman à la place. Or, comme l’explique Bob Myers, propriétaire des Warriors, il y avait bel et bien une chance que le garçon atterrisse chez lui !

Nous avons ciblé James, et comme vous le savez nous l’avons pris devant LaMelo. Mais nous avons débattu de tout… Nous sommes plutôt orientés vers le débat. Ce n’est pas juste moi dans une pièce qui dit ‘voilà ce que nous faisons’ et ensuite je ferme la porte à toute discussion. Nous avons discuté de tout, de ce que nous pensions.

Publicité

Bob Myers sur LaMelo Ball : « Nous lui avons simplement préféré James Wiseman »

C’est donc une certitude, Ball aurait pu débarquer en Californie dans une franchise autrement plus ambitieuse que Charlotte. Il faut dire que le talent était plutôt apparent, mais pourquoi les Dubs ont-ils finalement renoncé à le prendre ? Une question épineuse, car le meneur avait en plus convaincu lors de son work-out sur place. Au final, Myers affirme qu’il s’agissait simplement d’une affaire de préférence :



Nous avons fini par établir le classement comme nous l’avons fait. Nous avons longuement observé LaMelo, il a réalisé un excellent entraînement quand nous l’avons vu. Nous savions qu’il serait un très bon joueur à l’avenir, mais nous avons fini par choisir James à sa place.

Publicité




Dans les faits, un autre facteur a dû lourdement pesé dans la décision des dirigeants : le poste du joueur. Ball n’aurait jamais pu être titulaire en tant que meneur de jeu, Stephen Curry étant tout simplement indéboulonnable. Quant à celui d’arrière, il ne correspond pas nécessairement aux qualités de l’intéressé, d’autant que GS attendait toujours le retour de Klay Thompson. Recruter un jeune intérieur semblait donc plus judicieux, étant donné les besoins de l’équipe dans la raquette.

Néanmoins, la draft de Wiseman s’est révélée peu concluante jusqu’à présent, le big man montrant de grosses limites avant de finir la saison blessée au ménisque. Il n’est d’ailleurs pas encore revenu en 2021-22… LaMelo quant à lui est devenu Rookie de l’Année avec une avance assez folle et compte déjà parmi les futurs très grands de la balle orange. On peut donc se demander ce qu’aurait donné un trio formé par lui, Curry et Thompson…

Publicité

Charlotte peut sincèrement remercier les Warriors d’avoir laissé filer LaMelo Ball, en cette nuit de novembre 2020. L’avenir de la franchise de Caroline du Nord aurait été bien différent sans lui ! En voilà un, de « et si ? » d’envergure.

En direct : toute l'actu NBA