Publicité

NBA – Luka Doncic secoué là où ça fait mal par un journaliste !

L'inquiétude continue pour Luka Doncic à Dallas ! NBA
NBA (DR)

Luka Doncic est en train de réaliser une saison assez discrète avec les Mavericks… Ses statistiques sont encore excellentes, mais son attitude commence à inquiéter, voire à agacer. Un journaliste n’a pas été tendre à l’égard du prodige.

Publicité

Luka Doncic est un joueur d’exception, cela ne fait aucun doute, mais les attentes autour de lui commencent logiquement à s’estomper. Après sa seconde saison, où il tournait déjà à 28.8 points, 9.4 rebonds et 8.8 passes décisives de moyenne par match, tout le monde parlait du meneur slovène comme un potentiel MVP, comme un joueur capable de porter son équipe au sommet de la conférence Ouest…

Mais deux saisons plus tard, force est de constater qu’il n’est pas encore au niveau des LeBron James, Stephen Curry, ou de ses compères européens Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo. Il n’est pas parvenu à passer le premier tour des playoffs, et il ne semble pas toujours capable d’élever le niveau de jeu de ses coéquipiers, la preuve, Kristaps Porzingis est dans la forme de sa vie depuis que Luka est écarté en raison du COVID.

Publicité

Luka Doncic trop flemmard pour le haut niveau ?

Alors forcément, face à ce constat froid et factuel, certains commencent à se poser des questions sur les qualités de leader du prodige des Mavericks. S’il dispose d’un talent exceptionnel et d’une énorme emprise sur le jeu, Kevin O’Connor de The Ringer en vient à se demander si Luka travaille assez pour être un jour à la hauteur de tout son potentiel…



Luka Doncic a un talent incroyable, il est l’un des 10 meilleurs joueurs de la planète, et même s’il ne progresse plus d’un pouce à partir d’aujourd’hui, il terminera sa carrière au Hall of Fame. Luka est un talent générationnel, mais malheureusement, il n’est pas un travailleur générationnel. Doncic a énormément progressé physiquement depuis ses 19 ans, mais son jeu n’a pas tant bougé depuis sa seconde saison.

Publicité




Luka est toujours aussi inconstant à 3 points, il n’a pas réglé ses problèmes de pertes de balle, il est l’un des joueurs les moins actifs quand il n’a pas le ballon dans les mains… À un moment il a progressé en défense, mais il est de nouveau mauvais cette saison. Dans une ligue où les stars investissent des millions pour leur santé, Luka fait-il vraiment tout ce qui est en son pouvoir pour briller ?

Le constat de Kevin O’Connor est simple : Luka Doncic se repose encore trop sur ses acquis et ne cherche pas forcément à progresser, comme le prouvent son pourcentage longue distance, toujours aux alentours des 32%, et ses pertes de balle, supérieures à 4 par rencontre depuis sa seconde saison. Autre preuve qu’il se laisse un peu aller, il a démarré la saison en surpoids, encore une fois, ce qui n’aide pas à être au meilleur niveau… Pas de quoi s’inquiéter pour son avenir, mais c’est à surveiller.

Publicité

Luka Doncic n’est plus aussi protégé que lors de ses premières saisons, où il épatait tout le microcosme NBA. Face à son manque de progression, des critiques commencent même à circuler à son égard, ce qui pourrait servir d’électrochoc.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA