NBA – Ray Allen donne son meilleur shooteur all-time… et snobe Steph Curry !

NBA Ray Allen donne son meilleur shooteur all-time
NBA (DR)

Shooteur de légende, Ray Allen est un interlocuteur privilégié pour parler des meilleurs dans ce domaine. Récemment, il a révélé celui qu’il considère comme le plus grand de tous… Il s’agit bien d’un Curry, mais pas celui vous pourriez penser !

Publicité

Un peu plus de sept ans, voilà combien de temps le record de tirs à trois points rentrés de Ray Allen aura tenu. Les 2973 tirs primés du double champion n’ont cependant pas résisté au raz de marée appelé Stephen Curry, qui a franchi cette marque il y a quelques semaines contre les Knicks. La différence entre les deux hommes ? L’ex-Bostonien a mis 1300 matchs pour atteindre son total en carrière, tandis que le meneur de Golden State a eu besoin de moins de 800 rencontres pour faire mieux.

Un constat assez hallucinant, et qui justifie que l’on considère le double MVP comme le plus grand tireur jamais vu sur un parquet. Or, lorsqu’on interroge Jesus Shuttlesworth sur le sujet comme récemment, on a le droit à une sacrée surprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier ne considère pas le Dub comme le plus fort de tous. Son choix se porte plutôt… sur le père du meilleur scoreur en titre !

Publicité

Dell Curry, plus grand shooteur all-time selon Ray Allen

Je ne me mettrais pas dans la conversation du meilleur shooteur. Le meilleur que j’aie jamais vu, quelqu’un de vraiment extraordinaire, c’était Dell Curry, parce qu’il tirait si efficacement alors qu’il évoluait la plupart du temps sans le ballon en main. C’était comme s’il pouvait shooter de n’importe où.



C’est donc bien un membre de la famille Curry, mais pas franchement celui attendu. Pour autant, si Stephen (et même son frère Seth) sont connus à ce point pour leurs talents derrière l’arc, c’est aussi parce qu’ils ont eu leur paternel pour les apprendre toutes les ficelles du métier. Dell Curry, c’est un excellent 40.2% de réussite en carrière à trois points, pour un total de 1 245 shoots rentrés. Un gros score, pour un joueur ayant évolué dans les années 90 !

Publicité

Ceci dit, cela ne veut en aucun cas dire que le Hall of Famer dénigre le niveau du Warrior, loin de là. Il suffit de voir les deux hommes interagir lorsque Curry a battu son record au Madison Square Garden pour s’en rendre compte. Allen tenait sincèrement à être là pour vivre ce moment, et le n°30 est presque immédiatement allée l’enlacer sitôt l’exploit historique. Certainement l’une des images de la saison :

Publicité

Dell Curry à la place de Stephen, tel est le choix assez surprenant de Ray Allen. Une chose est sûre, cette famille ne manque pas de shooteurs prestigieux, et on ne peut qu’espérer que l’héritage familial perdurera après la retraite des deux fistons !

All-Time Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Ray Allen Stephen Curry

Toute l'actu NBA