Publicité

NBA – La grave accusation proférée par Larry Bird

Larry Bird avec les Celtics

La NBA n’a pas manqué d’affaires louches dans les années 70 et 80, et les Finales de 1984 ont bien failli en faire partie. À l’époque, Larry Bird avait ainsi accusé la ligue de manipuler la série ! David Stern, ancien commissionner était notamment mis en cause…

Publicité

Les Finales de 1984 ne sont pas n’importe lesquelles dans l’histoire de la ligue. Après tout, elles marquaient le premier face-à-face au plus haut niveau entre Magic Johnson et Larry Bird, qui écrasaient tout sur leur passage depuis leurs débuts cinq ans auparavant. Et puis, il s’agissait du duel Lakers-Celtics, affiche emblématique s’il en est ! Le début de la série penchait cependant en faveur de Bean Town, qui menait 3-2 au moment de jouer le Game 6.

Or, Larry Legend et ses coéquipiers vont perdre cette rencontre de façon surprenante (119-108), tout le monde les voyant soulever le trophée Larry O’Brien Au Staples Center. Une issue qui n’a pas du tout plu à l’ailier, qui a carrément parler de tricherie après la défaite. Il met en cause nulle autre que la ligue elle-même, et plus particulièrement le patron David Stern. Ce dernier aurait selon lui manipulé le match à des fins financières :

Publicité

Le Game 6 des Finales 1984 truqué par David Stern ?

Larry Bird a laissé entendre très clairement que les Celtics étaient dans une situation « sans victoire » lors du sixième match. L’un des premiers commentaires de Bird après la défaite 119-108 de Boston contre les Lakers dimanche était le suivant : « Le commissaire David Stern a dit à un fan que la NBA avait besoin d’une série de sept matchs, que la ligue avait besoin d’argent. Quand le commissaire fait une telle déclaration à un fan, vous savez que ça va être dur ».

Publicité

Bird a refusé de dire qui lui a parlé de la prétendue déclaration de Stern, mais sa conclusion était claire : la ligue ne voulait pas que les Celtics gagnent le sixième match. Bird a réitéré ses commentaires au moins deux fois, en disant : « Lorsque Stern fait une déclaration de ce genre, des choses vont se produire. On ne fait pas de telles déclarations et on n’en attend rien. C’est le commissaire et il ne devrait pas dire quelque chose comme ça. La NBA voulait un septième match parce qu’elle voulait gagner plus d’argent et elle a obtenu ce qu’elle voulait ».



Stern était embarqué sur un vol en direction de Dallas et n’était pas disponible pour un commentaire. Le porte-parole de la Ligue, David McIntyre, a cependant déclaré : « Je pense que tout cela est ridicule. En fait, si Stern l’a effectivement dit, c’était certainement une phrase en l’air. Je vais essayer de le joindre ce soir, mais il va juste en rire ».

Publicité




Ce furent des accusations très graves, d’autant plus venant d’un joueur considéré comme le visage et le héros de la ligue à l’époque, en compagnie de Magic Johnson. Rappelons aussi que la ligue sortait d’une décennie assez tumultueuse, entachée par plusieurs scandales… Croire les dires du n°33 n’était donc pas si fou que cela, même s’il n’y a jamais eu la moindre preuve pour corroborer sa thèse.

Si l’affaire n’a pas pris davantage d’ampleur par la suite, c’est peut-être aussi parce que l’issue de la série ne s’en est pas retrouvée altérée. Les C’s ont effet su remporter l’ultime face-à-face sur le score de 112-103, grâce notamment à un Bird en double-double (20 points et 12 rebonds). Le Hall of Famer fut d’ailleurs aussi élu MVP des Finales pour l’occasion. Une fin assez paisible à un évènement très agité :

Publicité

On ne saura certainement jamais si les Finales 1984 ont été manipulées par la ligue, mais heureusement que Boston a fini avec le titre en poche. Dans le cas contraire, les choses auraient sérieusement pu dégénérer…

En direct : toute l'actu NBA