Publicité

UFC – En 2022, combien d’argent a gagné Francis Ngannou en carrière ?

Le salaire en carrière de Francis Ngannou à l'UFC
@francisngannou

Francis Ngannou est l’un des plus gros noms à l’UFC, il est réputé pour être l’homme le plus puissant du monde, et pourtant, il peine à obtenir le salaire désiré de la part de Dana White. Mais pour comprendre l’origine de cette dispute, il est important de connaitre ses gains en carrière. Et ce n’est pas aussi élevé qu’on pourrait le penser.

Publicité

La carrière des combattants MMA est courte, et surtout, elle peut s’arrêter à tout instant. Un coup trop puissant peut causer des dommages irrémédiables sur le cerveau, une jambe ou un bras cassé peuvent empêcher une star de retrouver son meilleur niveau, et c’est la raison pour laquelle les plus gros noms essayent d’accumuler les gros chèques. Ce n’est pas un hasard si Dustin Poirier a accepté d’affronter Conor McGregor à deux reprises en 2021… Il s’est assuré un avenir serein sur le plan financier pour lui et sa famille.

Et cet appât du gain est au coeur des tensions entre Francis Ngannou et l’UFC en ce moment. Le champion du monde poids lourds veut être rémunéré à la hauteur de son talent, avec des conditions très spécifiques, et Dana White n’a pas l’intention de céder. Dans une récente interview il a d’ailleurs fait passer un message clair au Predator. Mais une question se pose pour bien comprendre les enjeux : combien le Camerounais a-t-il gagné en carrière ?

Publicité

En 2022, Francis Ngannou timidement millionaire

Pour son arrivée en 2015 et sa première victoire par KO face à Luis Enrique, le Predator aurait touché, selon les chiffres révélés par le site Sports Daily, 10.000 dollars pour monter dans l’octogone, 10.000 dollars pour la victoire, et 2.500 dollars pour avoir porté un équipement Reebok. Un salaire qui a été plus ou moins équivalent pour ses combats suivants face à Curtis Blaydes et Bojan Mihajlovic, même s’il a été augmenté à chaque apparition.



En fait, c’est en 2016 qu’il a vraiment explosé et touché le pactole pour la première fois, puisqu’en plus de son salaire normal, il a touché une énorme prime de 50.000 dollars pour sa victoire face Anthony Hamilton à l’UFC Fight Night 102, sa prestation étant élue performance de la soirée par Dana White. En carrière, il a perçu cette prime à 6 reprises, ce qui représente plus ou moins 300.000 dollars de gains. Et il faut ajouter à cela ses deux plus gros chèques en date.

Publicité




Pour son premier combat pour la ceinture mondiale en 2018, face à Stipe Miocic, Francis Ngannou a touché pas moins de 530.000 dollars, rien que pour sa présence dans l’octogone. Une somme qui s’est élevée à 580.000 dollars en mars dernier quand il est devenu champion du monde poids lourds. Au final, selon les estimations du site Sports Daily toujours, le Predator aurait empoché 2.7 millions dans l’octogone pour le moment.

On comprend forcément mieux les prétentions salariales du Camerounais. Il est l’homme le plus puissant de la planète, il fait vendre car chacun de ses combats est un véritable évènement et l’assurance d’un grand spectacle, et pourtant, il est à des années lumière du Top 10 des combattants les mieux payés au monde. Finalement, se lancer dans la boxe ne serait pas une si mauvaise idée pour s’assurer un avenir tranquille.

Publicité

Francis Ngannou a accumulé un peu moins de 3 millions de dollars en 6 années passées à l’UFC, alors même qu’il est l’un des plus gros noms de la fédération. En un passage dans le ring, il pourrait faire exploser son compte en banque, on comprend donc pourquoi il exige une clause « boxe » dans son nouveau contrat !

Francis Ngannou Multisports UFC

En direct : toute l'actu NBA