NBA – Ce que Michael Jordan a toujours refusé de dire sur Magic et Bird

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Michael Jordan n’a jamais été le dernier pour trash-talker, que ce soit sur ou en dehors du terrain. De même, il a toujours assumé sa domination sur le reste de la ligue avec une confiance absolue en ses capacités. Pourtant, au moment de se comparer avec Larry Bird et Magic Johnson, il a toujours refusé de dire une chose.

Publicité

Michael Jordan est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, et il n’est sans doute pas totalement contre cette idée. En effet, le n°23 des Bulls a dominé la NBA dans les années 90′, venant ainsi à bout de nombreuses légendes et les privant de bagues. Par sa faute, des Hall of Famers comme Charles Barkley, Reggie Miller ou encore Karl Malone n’ont pas eu la chance de devenir champions.

Dans son excellent documentaire The Last Dance, cette supériorité ressentie par MJ est d’ailleurs bien visible sur plusieurs séquences, et notamment celles avec Gary Payton. En effet, quand le propriétaire des Hornets visionne le témoignage de l’ancien meneur des Sonics, qui affirme avoir partiellement arrêté le sextuple champion lors des Finales 1996, ce dernier ne peut s’empêcher de rigoler devant une telle supposition.

Publicité

Michael Jordan ne se voit pas meilleur que Magic et Bird

His Airness en a bien conscience, son palmarès va d’ailleurs dans ce sens, personne ne pouvait l’arrêter une fois arrivé au sommet. En revanche, si son attitude montre une grande confiance en lui, Michael Jordan n’a jamais osé dire la moindre remarque désobligeante sur deux ainés : Magic Johnson et Larry Bird. La preuve avec cette interview accordée au magazine SLAM en 1997.



Je ne me mets pas au dessus de Magic Johnson et Larry Bird. Je pense qu’on est tous sur un pied d’égalité. Ils m’ont appris tellement de choses sur le jeu en NBA et l’esprit d’équipe, je ne peux pas me voir comme supérieur à eux. Les gens essayent, mais nous avons joué à des époques totalement différentes. J’ai eu la chance de les affronter quand ils étaient au sommet, mais j’étais encore jeune.

Publicité

Quand j’ai eu la chance d’arriver au sommet, eux étaient réellement sur la fin. Nous nous sommes passés le flambeau, mais nous n’avons jamais eu la chance de nous affronter à 100% de nos capacités en même temps. Donc dans ces conditions il est difficile pour moi de dire que je suis au dessus d’eux, il n’y a aucune preuve pour appuyer cela. Pour moi nous sommes parallèle dans l’histoire.

Pour Michael Jordan, il est presque impossible de comparer les époques, raison pour laquelle il ne peut pas se considérer comme meilleur que Magic Johnson et Larry Bird. Selon le n°23, seul un affrontement entre deux stars au sommet de leur art peut permettre de déterminer laquelle est réellement la meilleure. Une approche assez logique qui pourrait mettre un terme à des débats houleux comme celui du GOAT.

Publicité

Michael Jordan a la confiance absolue en ses qualités, il sait qu’il était ultra dominant dans les années 90′, mais parce qu’il n’a pas pu se frotter à la meilleure version de Magic Johnson et Larry Bird, il refuse, ou du moins refusait de se mettre au dessus d’eux dans la hiérarchie all-time.

All-Time Larry Bird Magic Johnson Michael Jordan NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA