NBA – Salement critiqué, Stephen Curry répond cash !

Steph Curry prend feu et affole encore les compteurs !
NBA (DR)

Steph Curry en compte pas que des adorateurs, certains le tançant ouvertement pour son style de jeu avant-gardiste. Or, le meneur de Golden State en a marre de ces commentaires acerbes et a décidé de mettre fin à la discussion. Voilà qui est clair et net venant du Chef !

Publicité

Si l’on devait désigner un joueur comme représentant de l’ère du trois points, comment ne pas évoquer Stephen Curry en premier ? Champion à trois reprises entre 2015 et 2018, le Warrior a complètement changé la façon de jouer au sein de la grande ligue. Il l’a fait grâce à une adresse et un volume jamais vus à trois points, enchaînant les tirs primés avec une facilité déconcertante. Ce n’est pas pour rien si même les big men shootent désormais derrière l’arc, preuve de l’impact qu’il a eu.

Néanmoins, tous ne sont pas de très grands fans de la manière dont le meneur brille sur le terrain. Pendant plusieurs décennies, le jeu outre-Atlantique passait presque exclusivement par les grands intérieurs près du panier, mais si un léger virage a été amorcé dans les années 90 avec Michael Jordan, notamment. Les anciens joueurs ne sont donc pas tous rassurés par l’évolution du basket-ball… certains fans estiment, eux aussi, que Curry dénaturalise la balle orange, bousculant trop de codes avec son tir extérieur.

Publicité

Stephen Curry a-t-il dénaturalisé le jeu NBA ?

Toutes ces critiques, le double MVP et meilleur scoreur de la ligue en est parfaitement conscient et il en entend régulièrement parler. Pour autant ne comptez pas sur lui pour changer son approche, bien au contraire. Interrogé par The Athletic, le Chef n’y est pas allé par quatre chemins : il va continuer à envoyer des bombes derrière l’arc, et ce autant qu’il le souhaite. Il compte également rappeler à tout le monde que tout cela est le résultat d’un très dur labeur de sa part :



Je vais être tagué sur quelque chose sur les médias sociaux, comme, « Tu as ruiné le jeu ». Tous ceux qui connaissent le basket savent ce que j’en pense. C’est une façon incroyable de jouer le jeu. Ça ouvre la voie à la créativité. Tout le monde aime prendre des shoots. Mais vous ne pouvez pas ignorer le travail et les années et les années et les années de répétitions que je fais et que tout le monde à ce niveau fait.

Publicité

Donc, ne sautez pas ce processus. C’est une façon amusante de jouer, et c’est génial de savoir que tout le monde y est attaché. Les gens vont dire des conneries. La haine et l’amour, la critique et la célébration, tout. C’est pourquoi je reste si serein à ce sujet.

Étant donné le succès qu’il a connu depuis maintenant presque dix ans, il est de toute manière compliqué de vraiment s’opposer à sa mentalité. La ligue traverse d’innombrables cycles au cours de son existence, et l’avènement du shoot longue distance à outrance est un de ceux-là. Peut-être que le jeu sous le cercle et au poste reviendra à la mode dans le futur, mais en attendant, il va bien falloir s’accommoder des circonstances actuelles. D’autant qu’avec le n°30, on a le droit à un sacré spectacle.

Publicité

On peut ne pas aimer le style de jeu de Stephen Curry, mais force est de constater qu’il a révolutionné la NBA à coups de trois points en série. C’est aussi à cela qu’on reconnaît des légendes, car le Chef n’est pas le premier à avoir une telle influence sur les parquets.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

En direct : toute l'actu NBA