NBA – « C’est l’équipe la plus débile de la ligue »

NBA Les Kings détruits par Bill Simmons
NBA (DR)

Il était attendu que Sacramento fasse un move avant la deadline, mais le départ de Tyrese Haliburton a tout de même choqué bon nombre d’observateurs. Un célèbre insider ne s’en est d’ailleurs pas remis, puisqu’il a allumé la franchise après ça ! Voilà une déclaration bien épicée…

Publicité

12ᵉ de la conférence Ouest (21-36), les Kings sont partis pour terminer une nouvelle saison dès le mois d’avril. Cela fait maintenant depuis 2006 qu’ils n’ont plus disputé les playoffs… Un terrible constat pour les Californiens qui sont la risée de la ligue depuis pas mal d’années. En cause notamment, un management très discutable qui empêche le bon déroulement de leur reconstruction. Les fans ne comprennent que rarement les décisions prises, à l’image du transfert pour Domantas Sabonis récemment.

Certes, le Lituanien est un All-Star et capable de véritablement dominer en attaque, mais c’est avant tout la contrepartie qui a étonné tout le monde. Tyrese Haliburton a ainsi fait le chemin inverse et rejoint les Pacers, alors qu’il était l’un des rares rayons de soleil de l’équipe. Le voir partir est donc un sacré choc pour les observateurs, qui n’en peuvent plus de la gestion du personnel de Sac-Town. L’insider Bill Simmons les a notamment atomisé suite au trade, les fustigeant pour la dernière quinzaine d’années écoulée :

Publicité

Bill Simmons fustige l’échange Sabonis-Haliburton

Depuis 2006, ils sont l’équipe la plus débile de la ligue. En 2018, ils ont pris Marvin Bagley à la draft plutôt que Luka Doncic, et nous avons tous eu un arrêt cardiaque. Ils ont décidé de se débarrasser de Bogdan Bogdanovic pour des raisons qui restent encore floues aujourd’hui, je pense qu’ils ne voulaient tout simplement pas le faire jouer.



Ils ont recruté 3 meneurs de jeu en 4 ans et ont prolongé le contrat du mauvais joueur, DeAaron Fox, qui reste relativement intransférable avec ce contrat, à moins que vous ne preniez en charge le problème de quelqu’un d’autre comme Julius Randle. Quels ont été les faits marquants des Kings au cours de la dernière décennie ? Ils ont eu Boogie Cousins, mais cette période-là a été catastrophique pour eux. Et c’était tout avant Haliburton.

Publicité

Ils ont fait un choix judicieux en sélectionnant Haliburton. Ils n’avaient pas foiré ça pendant leur draft, ils ont juste choisi le bon gars quand il est tombé en 12ᵉ position. Et ils l’ont quand même échangé après moins de deux ans. Je pense qu’Haliburton est une star absolue, je pense qu’il est un futur All-NBA. Je pense qu’il pourrait être le deuxième meilleur joueur d’une équipe candidate au titre. C’était une erreur monumentale.

Des propos ravageurs, mais qui n’en sont pas moins vrais. Faire l’impasse sur Doncic à la draft 2018 est une erreur que va regretter Sacramento pendant encore longtemps, surtout que les choix de draft précédents furent régulièrement foireux. Tyreke Evans, Thomas Robinson, Nik Stauskas… la liste est longue. Avoir sélectionné l’arrière il y a un an et demi semblait donc exceptionnel en tout point, ce pourquoi son échange reste incompréhensible. Une situation so Kings, en fin de compte.

Publicité

La seule bonne nouvelle, c’est que Domantas Sabonis a assuré pour son premier match avec 22 points, 14 rebonds et 5 passes. Malheureusement, il ne sera pas suffisant pour faire atteindre les playoffs à Sac-Town, qui reste englué dans une spirale de mauvais choix. Bonne chance pour en sortir…

Déclarations NBA 24/24 Sacramento Kings Transferts & rumeurs

Toute l'actu NBA