NBA – « J’avoue, je suis jaloux de Michael Jordan »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
Stephen Curry (YouTube)

Quand on voit le palmarès de Michael Jordan, il n’est pas étonnant que cela fasse des envieux. Même parmi certaines légendes de la balle orange ! Shaquille O’Neal a par exemple expliqué qu’il était jaloux de la réussite de l’ex-arrière, citant également une légende vivante du sport US comme inspiration.

Publicité

Shaquille O’Neal n’était pas seulement l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire, il affiche aussi un sacré palmarès tant individuel que collectif. Quatre bagues, trois MVPs des Finales et un de saison régulière ainsi que 14 All-NBA Teams : le colosse des raquettes était un monument de son temps, et on peut le classer sans hésitation parmi les 10 meilleurs joueurs à avoir jamais foulé les parquets de la grande ligue.

Néanmoins, aussi grandiose que soit son parcours, le Big Diesel estime que d’autres ont fait infiniment mieux que lui et pas seulement au basket-ball. Comme tant d’autres, le Hall of Famer a récemment réagi à la retraite de Tom Brady, légende vivante du football américain. O’Neal lui a alors rendu un très bel hommage, incluant aussi Michael Jordan dans la conversation. Il a ainsi avoué se sentir tout petit comparé à ce qu’ils ont pu réussir pendant leur période active :

Publicité

Shaquille O’Neal envie Michael Jordan et Tom Brady



À un moment donné, pour des gars comme nous, nous voulons pouvoir regarder dans le miroir et dire : « J’ai un sacré CV ». Mon CV est bon, bien sûr. J’ai quatre bagues. Mais le CV de Brady, lui et Jordan, des gars comme Magic et Bill Russell, ils ont des CV incroyables. Il est allé en finale dix fois et en a gagné sept, alors j’aimerais que mon CV soit comme ça. Je suis jaloux de gars comme Tom et Michael, mais au moins j’ai un CV qui a la classe.

Publicité

Il est vrai que, quand on compare le CV du Shaqtus à celui des joueurs qu’il mentionne, même le sien paraît dérisoire. Côté balle orange, les six titres en autant de Finales de Michael Jordan sont un accomplissement fou. Et que dire des onze bagues remportées par Bill Russell, que beaucoup considèrent comme le plus grand winner de ce sport. Un constat qui s’applique parfaitement à TB12 d’ailleurs, concernant le ballon à lacets.

Après tout, on parle d’un homme qui a remporté sept titres entre 2002 et 2021, et qui a disputé en tout pas moins de 22 saisons sur les terrains de foot US. Rendez-vous compte, aucune franchise n’a gagné autant de fois le championnat dans l’histoire ! Il est également le leader de la première équipe all-time à avoir gagné le Superbowl à domicile, alors qu’il s’agissait de sa première saison avec Tampa Bay. La marque des plus grands, et ce n’est pas pour rien qu’on le voit comme le GOAT indiscutable de sa discipline.

Publicité

On ne reverra peut-être jamais un champion comme Tom Brady en NFL, tout comme Michael Jordan restera peut-être le plus visage le plus connu du basket-ball pour toujours. C’est dire à quel point ils ont eu un impact sur leur sport que même le Shaq doit reconnaître.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus