NBA – Pourquoi LeBron, furax, a dégoupillé contre Kobe

NBA Alperen Sengun veut imiter LeBron et Kobe
NBA (DR) / ESPN (DR)

LeBron James et Kobe Bryant étaient des amis proches, mais leur relation n’a pas toujours été exceptionnelle. En effet, en 2008, le King aurait totalement dégoupillé contre le Mamba. C’est en tout cas ce que raconte un nouveau livre passionnant.

Publicité

Les fans ne le savaient pas forcément, mais Kobe Bryant et LeBron James étaient deux amis particulièrement proches, ce qui explique l’immense émotion montrée par le King suite au décès de la légende des Lakers. Tout le monde se souvient des premières images du quadruple MVP après avoir appris la nouvelle, il était totalement effondré à la sortie de l’avion de son équipe. Un ami s’était éteint, et un bout de l’histoire de la NBA avec lui.

Et cette amitié, ils l’ont avant tout forgée avec Team USA, lors de la légendaire campagne olympique de 2008, remportée brillamment à Pékin. Les Américains voulaient se venger de l’affront subi en 2004, et quoi de mieux pour cela que d’envoyer les deux meilleurs joueurs du monde, les plus intelligents aussi. Pourtant, tout ne s’est pas toujours passé comme sur des roulettes. En préparation, le King s’était énervé contre l’attitude du Mamba, et il l’avait fait savoir à tout le monde. Ian O’Connor, auteur d’un livre sur le sélectionneur Coach K, raconte :

Publicité

LeBron énervé contre la nonchalance de Kobe Bryant avec Team USA

Avec le temps, Kobe Bryant s’est senti pousser des ailes devant l’incroyable challenge qui était devant lui et Team USA. Il était professionnel depuis plus de 10 ans à l’époque, et il a grandement apprécié le fait que Coach K trouve les mots pour le motiver, sans utiliser l’argument de l’argent. Malgré tout, les standards restaient les standards, et lors de la préparation avant les JO 2008, Kobe n’était pas à la hauteur de ceux de Team USA.



Lors d’une rencontre face à l’Australie, il a pris des tirs discutables, assez pour attirer l’attention de ses coéquipiers. Les Américains se sont imposés, mais ils ont eu l’air battables. En fait, Kobe s’ennuyait pendant les matchs amicaux, et il montait la difficulté avec des tirs improbables. Un membre du staff raconte : « Les joueurs savent quand un autre est égoïste. En sortant du terrain, LeBron a crié : ‘Coach, vous feriez bien de calmer ce connard !’. Il parlait de Kobe Bryant. »

Publicité

Kobe Bryant attendait avec impatience de partir à la conquête de l’or olympique, et il ne parvenait pas à trouver la motivation pour les rencontres de préparation, ce qui a particulièrement énervé LeBron James. Le King était encore un jeune joueur, mais il savait parfaitement ce qu’il voulait accomplir à Pékin ! Heureusement, Team USA a rapidement trouvé l’alchimie, et les deux légendes sont devenues inséparables.

Publicité

Kobe Bryant était un grand compétiteur, mais parfois, il lui arrivait de s’ennuyer quand l’enjeu n’était pas forcément important. Si ses coéquipiers en doutaient, il a rapidement montré qu’il n’était pas à Pékin pour rire. Il a survolé le tournoi olympique en 2008.

Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus