NBA – Pactole historique à venir pour Nikola Jokic ?

Le pivot star NBA des Denver Nuggets, Nikola Jokic
NBA (DR)

Figurant parmi le gratin de la ligue, Nikola Jokic sera en fin de contrat dans un an. Or, d’après les dernières rumeurs, le Serbe devrait signer un nouveau contrat dès cet été… et il s’agirait du plus gros montant jamais perçu dans l’histoire de la balle orange !

Publicité

Déjà MVP l’an passé suite à une campagne époustouflante, Nikola Jokic semble bien avoir envie de remettre ça en 2021-22. Le pivot des Nuggets est une nouvelle fois sur une autre planète statistiquement, cumulant près de 26 points, 14 rebonds et 8 passes par match. Des chiffres absolument faramineux qui le placent directement dans le haut du panier de la course au trophée Maurice Podoloff, et on peut s’attendre à ce qu’il soit au moins sur le podium après le décompte des votes.

Ce qui pourrait cependant le pénaliser par rapport à ses concurrents, c’est peut-être le bilan collectif de son équipe. Denver est loin d’être en mauvaise forme, étant actuellement qualifié directement pour les playoffs (36-26, 6ᵉ à l’Ouest), mais les hommes de Mike Malone restent tout de même assez loin d’être vus comme des prétendants au titre. Les chances du Joker de gagner un titre dans le Coloardo sont assez minces en l’état, et nombreux sont ceux à penser qu’il ferait mieux de rejoindre une autre escouade.

Publicité

Niko Jokic proche du plus gros contrat de l’histoire !

Or, ces derniers devraient être déçus, car le n°15 n’a jamais caché qu’il se sentait parfaitement bien chez les Pépites. Son agent l’a d’ailleurs confirmé, il devrait rempiler chez eux, et ce, dès la prochaine intersaison alors que son bail n’expire qu’en 2022-23. Le Big Honey n’a pas envie de tester le marché et préfère rester sur place, pour le plus grand bonheur de ses dirigeants. Ces derniers devraient le remercier en lui offrant un contrat monumental… tout simplement le plus juteux all-time, selon les rumeurs !



Misko Raznatovic, l’agent de Nikola Jokic, a confirmé que son client devrait signer une extension supermax avec les Denver Nuggets lors de la free agency NBA 2022. « Selon nos attentes, il devrait être signé cet été. Ce sera une extension au montant maximum, ce qu’il méritait évidemment », a déclaré Raznatovic sur le podcast URBONUS.

Publicité

Jokic est devenu éligible pour un contrat supermax en 2022 ou 2023 après avoir remporté le titre de MVP l’été dernier. Selon Bobby Marks d’ESPN, l’extension supermax de Jokic en 2022 devrait être le plus gros contrat de l’histoire de la NBA, d’un montant total de 241 millions de dollars (sur la base d’un plafond salarial de 121.5 millions de dollars).

Les 228 millions sur cinq ans de Giannis Antetokounmpo devraient donc être pulvérisés d’ici à cet été, le Serbe disposant alors d’un pactole jamais vu dans le monde de la balle orange. C’est largement mérité ! Surtout, le fait qu’il compte l’obtenir à Denver est une superbe nouvelle pour la franchise, qui reste un petit marché. Le fait qu’une telle superstar souhaite rester est excellent pour son image et permettra peut-être d’attirer plus de free agents dans les années à venir.

Publicité

Entre son précédent contrat et celui qu’il est sur le point de signer, Nikola Jokic aura amassé pas moins de 390 millions de dollars depuis 2018. Un montant hallucinant, mais qui correspond au niveau de jeu non moins délirant du pivot sur les parquets sur cette période.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus