NBA – « LeBron James et Dwyane Wade m’ont manqué de respect »

La légende NBA du Miami Heat, Dwyane Wade, aux côtés de la superstar actuelle des Los Angeles Lakers, LeBron James
Keith Allison (CC)

Tous deux d’immenses joueurs de basket-ball, LeBron James et Dwyane Wade n’ont pourtant pas toujours brillé par leur attitude. Ce fut notamment le cas il y a une dizaine d’années, comme l’explique un ex-joueur qui s’est senti floué par eux… Or, on peut carrément parler de retour de karma pour ce qui a suivi !

Publicité

Immenses favoris avec le Heat lors des Finales 2011, LeBron James et Dwyane Wade ont pourtant chuté face aux Mavs en six matchs. Un upset qui a fait beaucoup de mal à leur réputation, et pas seulement parce qu’ils avaient globalement déçu sur le terrain. Les deux hommes ne se sont pas montrés sous leur meilleur jour non plus dans les coulisses… Comme avant le Game 5, lorsqu’ils se sont moqués de Dirk Nowitzki qui était souffrant :

Publicité

Dirk Nowitzki moqué par LeBron et Wade pendant les Finales 2011

Pour rappel, le géant allemand avait contracté une infection des sinus, ce qui est très embêtant au moment de jouer. Le comportement des deux superstars a donc logiquement suscité le débat et la séquence n’avait pas échappé aux Texans à l’époque. Lors d’une récente interview avec Yahoo Sports, le n°41 a avoué qu’il n’avait pas particulièrement apprécié ce traitement de leur part. Il a beau tenté de calmer le jeu, on sent que le Wunderkind voulait sa vengeance sur les parquets :



On a vu cette vidéo après le cinquième match, mais je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça. Honnêtement, j’ai trouvé que c’était un peu irrespectueux. Cela n’a pas renforcé ma motivation, si ça peut sembler logique. J’étais à un match de la réalisation de mes rêves, un rêve que je poursuivais depuis 12 ans dans la ligue. J’étais déjà concentré sur autre chose.

Publicité

Au final, c’est bien Dirkules qui a eu le dernier mot, lui qui a notamment scoré 29 points dans ce Game 5 pour faire passer les siens devant dans la série. Son propre « Flu Game », comme certains l’ont décrit après coup ! Il n’a pas non plus tremblé lors du dernier match, permettant à Dallas d’obtenir son premier titre en carrière et finissant MVP des Finales au passage. L’apothéose d’une carrière qui est restée dans les mémoires, même maintenant que le Teuton est à la retraite :

Publicité

LeBron et D-Wade était un peu trop sûr d’eux pendant les Finales 2011, leur statut de favoris leur montant à la tête. Ils en ont payé le prix fort, et il a fallu remporter le titre l’année suivante pour rétablir leur réputation. Tous deux ont d’ailleurs affirmé depuis qu’ils regrettaient leur action polémique !

Déclarations Dwyane Wade LeBron James NBA 24/24

Toute l'actu NBA