En perdition depuis quelque temps déjà, les Lakers ont encore l’espoir de relancer leur saison et le play-in. Même si beaucoup de fans ont perdu espoir, la franchise veut y croire. Un détail aurait d’ailleurs pu changer de nombreuses choses il y a quelques semaines, mais le front office n’a pas voulu passer à l’action. Explications.
Loin des playoffs et des Clippers, les Lakers devront vraisemblablement passer par le play-in pour gagner leur ticket en postseason. Un jeu très risqué pour les hommes de Frank Vogel, qui sont loin de faire peur à l’Ouest. Pourtant, avec le retour d’Anthony Davis et LeBron James, certains au sein de l’organisation restent confiants.
Est-ce que les Pourpre et Or peuvent créer un petit miracle ? Disons que rien n’est perdu, mais il faudra aussi compter sur le réveil de Russell Westbrook. Ce dernier n’est pas certain de pouvoir revenir à son meilleur niveau, mais il peut mieux faire une fois sur le parquet. Même chose pour Vogel, qui joue sans doute son avenir dans les prochaines semaines.
Le départ qui a tout changé chez les Lakers
On aurait pu penser que Vogel allait perdre son poste après la récente série de défaites, mais les dirigeants ont préféré le conserver. Pourquoi ? Selon certains insiders, les Angelinos estiment que le licencier aujourd’hui n’apporterait rien de bon. Pourtant, si Jason Kidd était encore dans les parages, la réalité aurait pu être différente.
Anciennement coach assistant aux côtés de Vogel, Kidd a accepté le poste de Head Coach à Dallas pour rappel. Mais s’il était toujours dans la Cité des Anges, Adrian Wojnarowski affirme qu’il aurait pu obtenir une promotion :
Je pense que nous pouvons être d’accord sur le fait que si Jason Kidd était encore dans le staff, les Lakers auraient pris la décision d’un changement de coach.
Kidd a déjà coaché dans le passé, chez les Bucks notamment. Il aurait donc pu prendre le relais chez les Lakers, et potentiellement amener des ondes positives pour cette seconde partie de saison. À la place, le front office a décidé de rester ainsi, sans doute parce que les bons coachs ne sont pas nombreux sur le marché à l’heure actuelle.
Quoi qu’il arrive, le poste de Vogel est encore en danger. On peut s’attendre à beaucoup de mouvements dans les prochains mois, avec le départ presque confirmé d’un membre du roster : on peut dire que ça commence mal.
Frank Vogel en poste ? Si Jason Kidd était encore là, on peut dire que les choses seraient bien différentes. Tant mieux pour le coach, qui peut encore gagner la confiance de ses dirigeants dans le sprint final. Dans le cas contraire, son été s’annonce agité.