Russie/WNBA – La terrifiante déclaration d’un ancien prisonnier sur Brittney Griner

La superstar WNBA Brittney Griner, emprisonnée depuis quelques jours en Russie en plein climat de guerre, apparait dans une photo virale ces dernières heures
Good Morning America (DR)

L’affaire Brittney Griner continue de secouer la planète basket, tandis que la star de la WNBA reste encore et toujours prisonnière en Russie. Un ancien détenu livre cependant un discours dissonant de ceux entendus ces derniers jours, qui vient remettre en cause tout ce feuilleton !

Publicité

Les jours passent, sans que la situation se dirige vers une fin heureuse. Voilà maintenant près d’un mois que Brittney Griner est retenue en Russie, accusée de détention de drogue. Un dossier qui inquiète forcément outre-Atlantique, compte tenu de la guerre actuellement menée par Vladimir Poutine en Ukraine, qui tend un peu plus les relations entre le Kremlin et les États-Unis. Ses récentes évolutions n’ont par ailleurs rien pour rassurer.

Brittney Griner faussement accusée et détenue ?

Tandis que les dernières nouvelles concernant la star WNBA inquiètent proches et fans, Jonathan Franks, ancien prisonnier enfermé durant plus d’un an en Iran, est venu remettre en perspective tout ce feuilleton auprès de CNN !

Il y a beaucoup de signes qui laissent penser qu’il s’agit d’une détention injustifiée et arbitraire. J’ai trouvé la vidéo des services de douane russes bizarre. Ils la font parader devant les caméras. Son mugshot était complètement inutile et ridicule.

Publicité

Désormais expert de ce genre d’affaires judiciaires, puisqu’il représente de nombreux citoyens américains détenus dans des pays hostiles, Franks émet de grosses suspicions quant à celle de Griner. Le tout, sans se montrer très optimiste pour elle.

Ils font tout pour la faire passer pour un baron de la drogue. Je pense qu’il y a peu de chances que Mme Griner reçoive un procès juste et équitable, parce que personne ne reçoit un procès juste et équitable en Russie. Les dés sont pipés.



Reporter pour le Washington Post, Franks établit de nombreux parallèles entre son passé de captif à Téhéran, et le calvaire que subit depuis quelques semaines l’intérieur du Phoenix Mercury.

En m’appuyant sur mon propre cas, je sais que les charges qui étaient retenues contre moi n’étaient basées en rien sur la réalité, et qu’elles ont été utilisées pour rendre crédible les raisons pour lesquelles j’étais détenu.

Publicité

Si Franks dit vrai, et que les accusations proférées à l’encontre de Griner s’avèrent fausses, celle-ci ne servirait alors que de moyen de pression utilisé par la Russie pour effrayer le gouvernement américain. Le journaliste va même jusqu’à considérer la double médaillée d’or olympique avec Team USA… comme une otage !

C’est la prise d’otage la plus audacieuse qui puisse être imaginée de la part d’un état.

Dans ce contexte, il appelle les médias à ne pas relayer aveuglément les chefs d’accusation listés par les autorités russes, de façon à ne pas servir les intérêts de ces dernières !

Je pense qu’à chaque fois qu’un journaliste relaie cette version des faits, il fait le sale boulot à la place des preneurs d’otage. Ma façon de voir les choses, c’est que Brittney Griner est innocente tant que le contraire sera prouvé publiquement.

Publicité

Le dossier de Brittney Griner pourrait s’avérer bien plus compliqué qu’il n’y parait, et revêtir des enjeux géopolitiques majeurs… malgré sa potentielle innocence. Une possibilité qui donne froid dans le dos !

WNBA

Les dernières actus